Gastronomie : Cinq chefs ultramarins et une cheffe haïtienne intronisés aux Toques Françaises

©Outremers360

Gastronomie : Cinq chefs ultramarins et une cheffe haïtienne intronisés aux Toques Françaises

Trois chefs de Guyane, deux de Guadeloupe, et une cheffe haïtienne ont été intronisés hier aux Toques Françaises, prestigieuse association qui a pour but de promouvoir la gastronomie française en France et dans le monde.

Antoine Zulemaro, Johan Pardonipade et Dorys Mirta pour la Guyane, ainsi que Jonathan Durimel et Raymond Rambinaising pour la Guadeloupe, font désormais partis de l’association présidée par Patrick Druart, et dont l'objectif est de « promouvoir la gastronomie française en France et de par le monde, de défendre les produits de qualité et des terroirs, de permettre un perfectionnement des jeunes chefs et l’évolution de ses membres ».

À leurs côtés, la cheffe haïtienne Jeanne Irantus, elle aussi intronisée, ou encore le Guadeloupéen Jérôme Bertin, délégué Outre-mer des Toques Françaises depuis janvier. « On va continuer à aller chercher d’autres chefs qui viennent des territoires des Outre-mer », a-t-il déclaré, fier d’avoir accueilli les premiers chefs de Guyane dans cette association. « Mes actions à mener : construire des passerelles vers les Outre-mer ».

« On est heureux (…) et c’est une satisfaction de faire partie de cette association qui est reconnue à l’internationale ! », a déclaré le chef guyanais Antoine Zulemaro. « Faire partie des Toques Françaises c’est un peu comme un rêve qui se réalise », a confié de son côté le Guadeloupéen Jonathan Durimel, lui-même « fils de cuisinier ». « C’est un honneur pour la Guadeloupe, pour ma commune Petit-Canal et pour la commune de ma mère Le Lamentin », a ajouté Raymond Rambinaising.

Pour la Collectivité de Guyane et son président Gabriel Serville, l’intronisation de trois premiers chefs guyanais aux Toques Française « permettra à la cuisine guyanaise de rayonner davantage sur la scène nationale voire internationale ».

Mise à jour : 

Ce sont en fait six chefs ultramarins qui ont été intronisés aux Toques Françaises samedi. En effet, le chef martiniquais Cédric Jean-Charles Swinley a également rejoint l'association.