Gabriel Serville élu président du conseil d’administration de l’EPFA Guyane

© EPFA Guyane

Gabriel Serville élu président du conseil d’administration de l’EPFA Guyane

Lors du Conseil d’Administration de l’EPFA Guyane du 12 octobre 2021, Gabriel Serville, Président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) a été élu à l’unanimité Président du Conseil d’Administration de l’EPFA Guyane pour quatre ans en remplacement de Rodolphe Alexandre. Sophie Charles, Maire de Saint-Laurent-du-Maroni a été élue, 2e Vice-Présidente du bureau de l’EPFA Guyane.

 

Le nouveau président de l'EPFA Guyane a rappelé l'orientation sous sa présidence. «Mon élection aujourd’hui coïncide avec l’adoption du PSD, Plan Stratégique de Développement et l’entrée opérationnelle de l’OIN. L’objectif assigné au PSD 2021-2026 est d’appliquer la trajectoire opérationnelle et financière de l’Établissement pour les cinq années à venir. Il traduit les engagements de l’EPFA Guyane, cruciaux pour le développement de notre territoire. D’ici 2026, Le PSD totalisera sur les 8 secteurs opérationnels de l’OIN Guyane près de 7000 logements, soit le tiers de l’objectif attendu de l’Opération d’Intérêt National ainsi que 9 équipements petite enfance, 16 groupes scolaires, 4 collèges et 2 lycées ». Le conseil d'administration de l'établissement public foncier et d'aménagement de Guyane a adopté le plan stratégique de développement 2021-2026, qui définit les axes et les modalités d'intervention de l'EPFA pour les années à venir.

Le Conseil d’Administration de l’EPFA Guyane a été renouvelé et est composé à parité de 6 représentants de l’État et 6 membres élus. Il comprend des représentants de la Collectivité Territoriale de Guyane, des communes, ainsi que de cinq ministères : Ministère de l’égalité des territoires et du logement (urbanisme et logement), Ministère de la transition écologique et solidaire (transports), Ministère de l’agriculture de l’agro-alimentaire et de la forêt, Ministère des Outre-Mer, Ministère des finances. Son directeur général, Denis Girou, a été nommé en 2017, par arrêté conjoint des ministres en charge de l’urbanisme, de l’agriculture et de l’outre-mer, après consultation du président du conseil d’administration.