French Tech Rise : Permettre aux territoires, dont les Outre-mer, de participer à une levée de fonds

©French Tech Rise

French Tech Rise : Permettre aux territoires, dont les Outre-mer, de participer à une levée de fonds

En 2021, la French Tech a dépassé le cap symbolique des 10 milliards d’euros levés. Mais « les financements restent actuellement majoritairement concentrés en Île-de-France » constate-t-elle. L’Initiative French Tech Rise permettra donc aux start-ups des territoires, dont celles des Outre-mer, de « participer à un évènement exclusif avec les plus grands fonds d’investissements en capital-risque présents à Paris ».

Ces dernières années ont été celles d’une incroyable accélération de la French Tech. Si nous pouvons nous féliciter du fait que la French Tech a dépassé le cap symbolique des 10 milliards d’euros levés en 2021, les financements restent actuellement majoritairement concentrés en Île-de-France. Une de nos priorités est d’assurer que la croissance de l’écosystème contribue au dynamisme de l’économie sur l’ensemble du territoire français.  

C’est la raison pour laquelle French Tech Rise revient en 2022 pour une seconde édition. French Tech Rise est une initiative qui permet d’identifier des pépites de toutes les régions de France et de les inviter à participer à un évènement exclusif avec les plus grands fonds d’investissements en capital-risque présents à Paris.

En partenariat avec Bpifrance, les start-up sont sélectionnées selon les critères suivants :

– Perspective de levée de fonds dans les 18 prochains mois ;

– En recherche de financement en série A ou série B (2 millions à 10 millions d’euros) ;

– Entreprise de moins de 10 ans ;

– Siège social situé en France hexagonale et Outre-mer ;

– Tout secteur. 

Le projet prend la forme d’un événement national auquel seront conviées 20 start-up issues des écosystèmes territoriaux, sélectionnées localement par les Capitales French Tech, ou Communautés French Tech dans les autres régions et en Outre-mer, et des financeurs locaux dont Bpifrance.  Ces 20 start-up présenteront leurs projets à des investisseurs nationaux, en particulier des fonds d’investissement.  Trois prix seront remis lors de l'événement national.

À noter que seule une start-up sera sélectionnée dans chaque French Tech en Outre-mer : Polynésie, Nouvelle-Calédonie, La Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Martinique et Guyane. Les jurys locaux de sélection dans les Capitales et Communautés French Tech ont débuté en septembre et sont prévus jusqu’à la mi-octobre. L’évènement national French Tech Rise à Paris aura lieu fin novembre.