La ministre de la Culture Rima Abdul Malak et le secrétaire général pour l'investissement, chargé de France 2030, Bruno Bonnell ont présenté à l’occasion du Festival de Cannes, les lauréats de l’appel à projets « La grande fabrique de l’image » de France 2030. Et parmi les 68 projets lauréats, trois sont situés en Outre-mer : Guadeloupe, Martinique et La Réunion.
En Guadeloupe, le projet lauréat est « Kourtrajme Karaibes », à Pointe-Noire. Il s’agit plus précisément de la « création d'une école de cinéma indépendante, gratuite, inclusive, favorisant l'insertion professionnelle sur les territoires de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane ». Ce projet est lauréat au titre d’un organisme de formation cinéma et audiovisuel.
Le lauréat martiniquais est « Parallel 14 » : « Première académie privée de la Caraïbe, formant aux domaines innovants du cinéma d’animation 3D, des effets spéciaux numériques, du jeu vidéo ». Le projet a pour ambition d’augmenter l’offre des activités en Martinique afin de couvrir tout le territoire et s’implanter durablement. Ce projet a également pour ambition de se développer en Guyane et à la Guadeloupe.
Enfin, le lauréat de La Réunion, Kréanim, est une association fondée par des acteurs réunionnais (Gao Shan Pictures, Studio Pitaya, Seeds et Rubika) ayant pour objectif premier de créer une formation d’excellence dans les métiers de l’Animation et du Jeu Vidéo : Rubika Réunion. Les deux projets martiniquais et réunionnais sont lauréats au titre d’organisme de formation numérique.
Doté de 350 millions d’euros de France 2030, l’appel à projet « se fixe pour ambition de faire de la France un leader des tournages, de la production de films, séries et jeux vidéo, de la post production (effets spéciaux notamment) et de la formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel » explique un communiqué du Ministère de la Culture. « C’est la relève du cinéma, de la création audiovisuelle et numérique que nous sommes en train de créer » a déclaré la ministre Rima Abdul Malak.
« Cette relève va se déployer dans douze régions, autour de pôles d’excellence pour les tournages, la production numérique et la formation, qui seront vecteurs d’attractivité, d’emploi et de dynamisme, tout en étant vertueux sur le plan écologique » a-t-elle poursuivi. « Notre ambition est d’élargir et de diversifier le vivier de talents, aussi bien créatifs que techniques, de développer les compétences de la filière et d’offrir à la jeunesse l’opportunité de porter de nouveaux récits pour nourrir nos imaginaires ».