Après avoir dirigé pendant 6 ans l'Agence des Outre-mer pour la mobilité, le mandat du directeur général de LADOM arrive à son terme. Florus Nestar a présenté son bilan de ces deux mandats mardi 22 février devant la commissaire du Gouvernement, le conseiller du ministre des Outre-mer Hugo Le Floc'h et la directrice generale de la DGOM, Sophie Brocas, l'ancienne ministre des Outre-mer George Pau-Langevin et le président de LADOM Philippe Jock.
« La tâche a été ardue mais les missions accomplies» a déclaré Florus Nestar lors de cediscours devant les collaborateurs de la LADOM. Nommé en février 2016 sous la mandature de George Pau-Langevin, alors ministre des Outre-mer sous François Hollande, Florus Nestar va connaître trois autres ministres de tutelle : Ericka Bareigts, Annick Girardin et Sébastien Lecornu en six années de mandature. Il a hérité d'une structure avec une situation exsangue, des relations brouillées avec la Région Réunion.« Etre à la tête de La LADOM était comme d'être sur un rodéo quotidiennement», a souligné Florus Nestar. «Quand je suis arrivé à la tête de LADOM, LADOM avait une dette de plus de 20 millions d'euros, une compagnie aérienne n'acceptait plus de prendre en charge les bénéficiaires des dispositifs de LADOM. Nous avons commencé par vendre un ancien siège de LADOM et assainir les comptes de l'établissement. Le talon d'Achille de LADOM était les fonds européens, on n'arrivait pas à mobiliser plus d'un million d'euros. L'année dernière, nous étions à 20 millions d'euros, avec moi, les services on fait le maximum d'efforts pour pouvoir mobiliser les fonds européens auxquels nous avions droit. J'ai renforcé les relations de Pôle emploi qui est un partenaire important mais aussi avec les missions locales et puis les collectivités territoriales. Nous avons renoué des relations avec le Conseil régional de La Réunion et la Collectivité territoriale de Saint-Martin». Malgré tout, le directeur général de LADOM s'est dit fier du travail accompli et d'avoir occupé ses fonctions au sein de cet établissement public.
Un bilan félicité par le président du conseil d'administration Philippe Jock et par Sophie Brocas, directrice générale des Outre-mer.«Pour le Ministre des Outre-mer, la feuille de route a été tenue, vous laissez la maison en ordre», a indiqué Sophie Brocas.
Florus Nestar espère que son successeur poursuivra la synergie mis en oeuvre avec Pole Emploi. « A partir de 2024, les conseillers d'insertion de LADOM ne pourront plus prescrire des formations. Mon successeur doit travailler sur un projet d'établissement pour repenser les missions de LADOM et surtout recentrer LADOM sur sa mission qui est l'accompagnement des publics.»
Florus Nestar quittera officiellement ses fonctions de directeur général de LADOM le 28 février prochain. En attendant sa nouvelle affectation, Florus Nestar continuera de coordiner le comité ad hoc chargé d'accompagner les professionnels de santé non vaccinés en Guadeloupe.