Exposition « Taïnos et Kalinagos des Antilles » au musée du quai Branly-Jacques Chirac : 70 œuvres pour comprendre la longue histoire des premiers peuples des Antilles

Exposition « Taïnos et Kalinagos des Antilles » au musée du quai Branly-Jacques Chirac : 70 œuvres pour comprendre la longue histoire des premiers peuples des Antilles

Du 4 juin au 13 octobre 2024, l’exposition « Taïnos et kalinagos des Antilles » présentée au musée du quai Branly-Jacques Chirac nous entraîne sur les traces des peuples amérindiens de la mer des Caraïbes. A travers 70 œuvres, l’exposition nous plonge dans l’histoire longue de ces premiers Antillais, sur l’empreinte et les nombreux héritages qu’ils ont laissés dans les sociétés créoles contemporaines, en dépit de leur quasi-anéantissement.

Il y a trente ans –de février à mai 1994– se tenait au musée du Petit Palais une exposition baptisée « l’art des sculpteurs taïnos Chefs d’œuvre des Grandes Antilles précolombiennes » dont le commissaire était Jacques Kerchache, collectionneur, marchand d’art et historien spécialisé dans les arts premiers. Une exposition initiée par Jacques Chirac, alors maire de Paris, et grand amateur d’arts premiers et en particulier de l’art précolombien. 

Cette exposition qui prenait le contrepied des cérémonies organisées deux ans plus tôt dans le cadre des 500 ans de la « découverte de l’Amérique » par Christophe Colomb, entendait alors rendre hommage aux sociétés amérindiennes de la Caraïbe, victimes des conquêtes européennes. On a coutume d’ailleurs de dire que cette exposition de 1994 a été le prélude de la création du musée du quai Branly-Jacques Chirac.

Un voyage au cœur des sociétés amérindiennes

Trente ans après donc, l’exposition « Taïnos et Kalinagos des Antilles » présentée aujourd’hui dans ce musée cher à l’ancien président de la République disparu en 2019 reprend la suite dans le prolongement de la première exposition sur les Taïnos en 1994 en forme d’hommage. D’ailleurs, la première partie de « Taïnos et Kalinagos des Antilles » s’attache à démontrer combien les recherches depuis l’exposition de 1994 ont permis de transformer les connaissances et la vision de la représentation des Taïnos et des Kalinagos.

Sociétés amérindiennes de la mer des Caraïbes avant l’arrivée de Christophe Colomb en 1992, avec les Taïnos dans les Grandes Antilles et les Kalinagos dans les Petites Antilles, l’histoire de ces peuples débute il y a plus de deux millénaires sur le littoral de l’actuel Venezuela, d’où sont originaires leurs ancêtres. Grands marins, pêcheurs, cultivateurs, Taïnos et Kalinagos ont développé des sociétés complexes et diversifiées. Cette exposition nous entraîne au cœur de ces sociétés amérindiennes à travers le prisme de leurs croyances, de leur art, de leur commerce, de leur mode de vie au quotidien. 

Une exposition instructive et fascinante

Premiers témoins de ce qu’on a appelé parfois improprement « la rencontre des deux mondes » qui est en fait l’arrivée intempestive et brutale à partir de 1492 des Européens et des voyages de Christophe Colomb, ils ont été aussi les premiers à subir les conséquences particulièrement néfastes de cette conquête européenne et de la colonisation qui a généré guerres, maladies et famine, jusqu’à être en grande partie anéantis.

Aujourd’hui, encore présents dans quelques îles de la Caraïbe (Saint-Vincent, La Dominique et Porto-Rico), ils continuent, en dépit de leur quasi effacement, à marquer de leur empreinte et leur héritage ces sociétés caribéennes comme par exemple dans l’art contemporain en Haïti où sont dépeintes les premières rencontres amicales entre Européens et Amérindiens, la conquête, les guerres et les résistances des caciques taïnos, figures emblématiques de la lutte contre l’oppression et la colonisation.

Ce sont ses nombreux héritages, ses empreintes et marques de résistance laissés par les Taïnos et les Kalinagos dans les sociétés créoles contemporaines, sources par ailleurs de revendications culturelles, identitaires et politiques, que s’attache à nous montrer cette exposition à travers les 70 œuvres présentées. Instructif et fascinant.

E.B. 

« Taïnos et Kalinagos des Antilles »

Exposition du 4 juin au 13 octobre 2024

Atelier Marine Aublet

Musée du quai Branly – Jacques Chirac

37 quai Branly 75007 Paris

De 10h30 à 19h – Nocturne le jeudi jusqu’à 22h

Renseignements : www.quaibranly.fr – Tél : 01 56 61 70 00