Exposition « Guy Hoareau : destin d’un soldat d’outre-mer » à Strasbourg ou le parcours héroïque d’un soldat réunionnais durant la seconde guerre mondiale

© Archives de Strasbourg

Exposition « Guy Hoareau : destin d’un soldat d’outre-mer » à Strasbourg ou le parcours héroïque d’un soldat réunionnais durant la seconde guerre mondiale

Jusqu’au 15 janvier 2025 se tient à Strasbourg, à l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération, l’exposition « Guy Hoareau : destin d’un soldat d’outre-mer ». Une exposition qui retrace le parcours héroïque d’un soldat réunionnais qui l’a mené de La Réunion jusqu’à Strasbourg et racontée en quinze panneaux, faisant dialoguer documents d’archives et illustrations originales. Visite guidée.

 

La France a célébré avec faste en juin dernier les 80 ans de la Libération. Pour autant, plusieurs manifestations moins grandioses et de proximité faisant référence à cet anniversaire continuent d’avoir lieu dans plusieurs endroits sur le territoire national. Des héros plus anonymes sont ainsi honorés. Des parcours exceptionnels, mais méconnus, sont ainsi mis en lumière. C’est le cas du soldat réunionnais Guy Heyrol Hoareau qui incarne le symbole du courage et de la détermination, reflétant l’engagement des outre-mer dans la libération de la France.

Né le 13 mai 1920 à la Plaine des Grègues à Saint-Joseph à La Réunion, Guy Heyrol Hoareau a 21 ans lorsqu’il est mobilisé en septembre 1941 en pleine tourmente mondiale. Envoyé d’abord à Madagascar, il est affecté au Groupe d’Artillerie Coloniale de Diego Suarez à une période qui coïncide avec l’opération « Ironclad » en 1942, marquée par l’invasion alliée de Madagascar. Fait prisonnier lors de ces affrontements, il est d’abord détenu à Freetown, la capitale de la Sierra Leone, avant de s’échapper et de rejoindre les Forces Françaises Libres.

Participation à la libération de Paris

Son épopée le mène alors au Cameroun, au Congo, en Egypte et finalement au Maroc où il intègre en novembre 1943 le 3ème régiment d’Artillerie Coloniale de la 2ème Division Blindée sous le commandement du général Leclerc où il joue un rôle actif dans les efforts alliés. En avril 1944, Guy Hoareau et sa division sont transférés au Royaume –Uni en vue du débarquement en Normandie, tournant décisif de la guerre. Lors de l’arrivée de la 2ème DB en Normandie début août 1944, il se distingue par sa bravoure en participant à la libération de Paris, trois semaines plus tard, entrant alors dans l’histoire du récit national.

On le retrouve dans les Vosges et en Alsace quelque temps plus tard toujours fidèle au poste. C’est dans cette région et plus précisément à Strasbourg qu’il trouve la mort le 24 novembre 1944, touché par un éclat d’obus lors de combats qui marquent les dernières luttes pour la libération du territoire national. Il avait 24 ans, en pleine force de l’âge. Il sera inhumé tout d’abord au cimetière de Strasbourg, mais repose désormais à la Nécropole nationale de Cronenbourg qui regroupe les corps des soldats disparus lors des conflits du XXème siècle.

Une exposition qui fait dialoguer documents d’archives et illustrations originales

C’est ce destin peu commun de ce soldat réunionnais qui, par son courage et son abnégation, a contribué avec bien d’autres, à la libération de la France que la ville de Strasbourg, à l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération, a voulu honorer à travers l’exposition « Guy Hoareau : destin d’un soldat d’outre-mer ». Réalisée en collaboration avec l’illustrateur Edouard Steegmann et les enseignantes Julie Pruneta et Marie Comte, cette exposition raconte le parcours de Guy Hoareau qui le mène de La Réunion jusqu’à Strasbourg en quinze panneaux, faisant dialoguer documents d’archives et illustrations originales. Une exposition temporaire qui témoigne aussi de l’engagement et du rôle éminent joué par les outre-mer dans la libération du territoire national, dont Guy Hoareau en est l’illustre représentant et le symbole.

E.B.

Exposition « Guy Hoareau : destin d’un soldat d’outre-mer »

Jusqu’au 15 janvier 2025

Archives de la ville et de l’Eurométropole

32 avenue du Rhin

67076 Strasbourg

Tél : (0) 3 68 98 50 00