L’ancien préfet de Guyane et récemment haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Patrice Faure, sera nommé directeur de cabinet du président de la République, a t-on confirmé à la redaction de Outremers360. Il est attendu à ce poste le 1er janvier 2024.
Patrice Faure a notamment été adjoint au chef du cabinet militaire du Ministère des Outre-mer, sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de Mayotte, chef de cabinet du secrétaire d’État chargé de l’Outre-mer ou encore, directeur de la police générale à la préfecture de police de Paris, avant d’être nommé préfet de Guyane en août 2017 puis préfet du Morbihan (Bretagne) en août 2019.
Le 6 juin 2021, Patrice Faure prend officiellement ses fonctions de haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. Un passage qui dure jusqu’en début 2023, marqué par la présentation du document de l’État sur les conséquences du OUI ou du NON à l’indépendance, par la crise sanitaire liée au Covid-19 ou encore, le troisième et dernier référendum d’autodétermination, boycotté par les indépendantistes.
Après son passage en Nouvelle-Calédonie, Patrice Faure a été chargé de mission auprès du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Un poste où il a, entre autres, mené des missions pour la Guyane. À la direction du cabinet du chef de l’État à partir de janvier -il va succéder à Patrick Strzoda-, Patrice Faure aura, entres autres dossiers à gérer, celui de la révision constitutionnelle liée à la Nouvelle-Calédonie en premier lieu, puis éventuellement à d’autres territoires.