EXCLU – Coopération régionale : L'ambassadeur du Brésil Luis Fernando Serra doit être reçu par Sébastien Lecornu en début de semaine

©Facebook / Ambassade du Brésil en France

EXCLU – Coopération régionale : L'ambassadeur du Brésil Luis Fernando Serra doit être reçu par Sébastien Lecornu en début de semaine

Selon nos informations, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu va s’entretenir, ce mardi 6 avril à Paris, avec l’ambassadeur du Brésil Luis Fernando Serra dans le cadre d’une « visite de courtoisie ». 

Cet entretien devrait être l’occasion pour le ministre des Outre-mer d’aborder les questions relatives à la coopération frontalière, dans un contexte plus détendu entre les deux pays. Paris et Brasilia avaient connu une période de tension en 2019, alors que des feux de forêts dévastaient une bonne partie de l’Amazonie, conduisant les chefs d’État français et brésilien à exprimer sur la scène internationale des positions très divergentes en matière de stratégie de préservation des espaces naturels tropicaux. 

Sébastien Lecornu devrait être attentif à renouer un dialogue amical entre les deux puissances, même si, les questions environnementales, et parmi elles, la lutte contre l’orpaillage illégal, seront au cœur des préoccupations exprimées par le Ministre. Le 15 mars dernier, une délégation du Surinam, l’autre pays frontalier de la Guyane, avait été reçue rue Oudinot pour signer une convention qui vise le renforcement de la lutte contre l'orpaillage illégal et l'immigration clandestine.

Ambassadeur du Brésil en France depuis juillet 2019, Luis Fernando Serra a notamment servi en tant que secrétaire aux Ambassades du Brésil au Chili et au Vatican. En tant que conseiller, il a travaillé à l’Ambassade à Paris ; puis, en tant que chargé d’affaires, aux Ambassades en Tunisie, en Union soviétique, au Vietnam et en Allemagne. Il a été, entre 2006 et 2011, ambassadeur du Brésil au Ghana, puis, entre 2011 et 2016, ambassadeur du Brésil à Singapour. De 2016 à 2018, il a été ambassadeur du Brésil en Corée du Sud avant de rejoindre Paris. 

Il est considéré comme une personnalité influente dans les sphères gouvernementales à Brasilia et son action à Paris est appréciée, notamment dans ses efforts pour promouvoir le partenariat industriel entre la France et le Brésil.