Au lendemain des éléctions européennes, on connaît les trois députés ultramarins qui vont exercer un nouveau mandat au sein du Parlement européen. Fort de sa percée avec 31,5 % lors de ce scrutin, le Rassemblement national place deux députés ultramarins : le Guadeloupéen Rody Tolassy et la Réunionnaise Marie-Luce Brasier-Clain. Placé second sur la liste La France Insoumise, le député réunionnais sortant et président de la Commission du développement régional (REGI), entamera un quatrième mandat dans l'hémicycle européen.
Trois. C'est le nombre de députés ultramarins qui vont prochainement siéger au sein du Parlement européen lors de cette nouvelle mandature. Dans l'hémicycle européen, deux néophytes rattachés au Rassemblement national feront leurs premiers pas à Bruxelles. D'une part, la Réunionnaise Marie-Luce Brasier-Clain, positionnée à la 12ème place sur la liste vainqueure de Jordan Bardella. Infirmière retraitée, Marie-Luce Brasier-Clain, âgée de 64 ans, est récompensée pour sa fidélité de plus de quarante ans au parti dirigé par la famille Le Pen.
En Guadeloupe, c'est le Guadeloupéen Rody Tolassy (21ème sur la liste RN) qui devient lui aussi député européen pour la première fois. A 36 ans, le Guadeloupéen s'engage en 2017 auprès du Rassemblement national. En 7 ans, celui qui est devenu entre-temps le délégué départemental du RN en Guadeloupe, va ancrer pas à pas le parti politique dans le paysage politique guadeloupéen.
L'élection de ces deux nouveaux députés européens étiquetés Rassemblement national soulignent également la montée du parti à La Réunion et en Guadeloupe. Le parti a respectivement recueilli 31,71% des suffrages exprimés à La Réunion et 30,05% en Guadeloupe.
Lire aussi : Élections Européennes 2024 : En Outre-mer, l’abstention fausse les victoires
Marie-Luce Brasier-Clain et Rody Tolassy pourront compter sur l'expertise du député européen André Rougé, référent outre-mer au sein du Rassemblement national. Classé à la 31ème position, il rate d'une place sa réélection comme député européen. En tête du scrutin avec 31,37 % des voix, le parti d’extrême droite obtient ainsi 30 élus selon le Parlement européen et représentera la première délégation française du Parlement européen.
Le troisième député européen ultramarin à siéger est un fin connaisseur de l'institution européenne. Le Réunionnais Younous est réélu pour un quatrième mandat. Si la liste La France Insoumise menée par Manon Aubry améliore son score à ces élections européennes, le parti termine en quatrième position, derrière le Rassemblement national, Renaissance et ses alliés et le Parti socialiste. Crédité de 10,1%, LFI devrait envoyer entre 9 et 10 députés européens. Le Réunionnais Younous Omarjee, 2ème de cette liste, devrait donc retrouver son siège au Parlement.
Député européen sortant et candidat sur la liste de la majorité présidentielle, le Martiniquais Max Orville, placé en 18ème position, perd son siège. La liste menée par Valérie Hayer, créditée de 14,6 % des suffrages, ne peut s'assurer de 13 sièges.
Les trois eurodéputés ultramarins siègeront ensemble pour la première fois lors de la session constitutive à Strasbourg qui se tiendra du 16 au 19 juillet prochain.
Lire aussi : Élections Européennes 2024 : Tous les résultats en Outre-mer