Europe-RUP : Joël Destom rassemble les représentants de la société civile qui plaident pour un avenir plus résilient

© DR

Europe-RUP : Joël Destom rassemble les représentants de la société civile qui plaident pour un avenir plus résilient

Le Comité Économique et Social Européen a auditionné les Comités économiques et sociaux de toutes les régions ultrapériphériques. La préparation de l’avis exploratoire dont la rédaction est confiée à Joël Destom a donné lieu à une "première" qui fera date pour les organisations de la société civile organisée ultramarine.

 

A quelques jours de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne et dans un contexte local préoccupant pour plusieurs des régions concernées, la section « Union économique et monétaire et cohésion économique et sociale » du CESE Européen a organisé une audition réunissant les Présidents des CESE des régions ultrapériphériques le jeudi 14 décembre 2021. La présence des espagnols et des portugais, concernés au premier chef comme les français ainsi que la participation active d’autres membres du Comité d’origine irlandaise, italienne, grecque ou encore roumaine ont donné à ces échanges une dimension internationale et fixé des repères géostratégiques indéniables.

Lire aussi  : Europe-RUP: Le CESE européen désigne Joël Destom rapporteur d'un avis sur les atouts des Regions ultrapériphériques

Cet évènement fructueux a fourni une contribution enrichie de la diversité et de la spécificité de chaque territoire. Les prises de paroles des répresentants de haut niveaux ont éte directs et souvent sans concession.  Les représentants des Ceser des RUP ont partagé les priorités de leurs territoires. Joël Destom achève, dans ce cadre-là, une série d'auditions organisées auprès de la Commission, du Parlement, de plusieurs Ministères et de nombreux représentants de la société civile.

En conclusion, Il a notamment déclaré : « Ce que je retiens de nos échanges, c'est que la contribution du Comité économique et social européen autorise à imaginer une façon originale d'interpréter les relations avec l’ultrapériphérie. Une démarche qui doit s’éloigner du dogmatisme et de la théorie en impliquant activement toutes les parties prenantes de la société civile. Cette façon de penser revient à mettre la périphérie au centre! (...)

La société civile aspire à ce que ces atouts profitent réellement au développement socio-économique de l’environnement régional auquel chacune des régions appartient, dans des secteurs tels que l’énergie, le numérique, la gestion des risques, la recherche et l'innovation, une nouvelle façon de penser l'agriculture, et bien d'autres. Nous formons le vœux que la mise en œuvre et le suivi des plans de relance détermine favorablement les parcours de transition vers le progrès et vers un avenir plus résilient!

L'avis final sera adopté en séance plénière du Comité Economique et Social Européen le 19  janvier 2022. L’intérêt manifesté pour les travaux conduits par Joel Destom a été amplifié par le contexte et une sorte d’alignement des planètes autour des RUP. Avec la Présidence de l’Union Européen assurée par la France et la Présidence de la conférence des RUP assurée par la Martinique, il est évident que les six prochains mois constitueront une caisse de résonance pour cet avis sur « les atouts des RUP pour l’UE »