Le Comité Economique et Social Européen prépare plusieurs avis exploratoires pour la Présidence Française de l'Union européenne. Il a désigné Joël Destom co-rapporteur d'un thème prioritaire: les atouts des Régions ultrapériphériques.
La Présidence française du Conseil de l'Union européenne débute le 1er janvier 2022. La France assurera cette présidence pour la treizième fois et aura la responsabilité de faire avancer l'agenda stratégique européen.
Dans un contexte inédit pour l'Europe, la France a sollicité le Comité économique et social européen afin de disposer de ses avis exploratoires sur des sujets considérés comme majeurs pour l'avenir.Parmi des thèmes tels que l'amélioration de la capacité à réagir face aux évènements extrêmes, les écosystèmes industriels et leur contribution à l'autonomie stratégique de l'UE ou encore la sécurité alimentaire et les systèmes alimentaires durables, ..., celui des atouts des régions ultrapériphériques pour l'Union fait partie des sujets listés pour recevoir l'avis du Cese européen. Le secrétaire d'Etat chargé des Affaires Européennes Clement Beaune a transmis à la Répresentation Française à Bruxelles une demande officielle en ce sens selon les informations du Ministère des Affaires Etrangères.
Cet avis sera instruit par la section "Union économique et monétaire & cohésion économique et sociale" du CESE européen. Le rapporteur désigné connaît bien le sujet puisqu'il s'agit de Joël Destom, conseiller économique et social europeéen, seul ultramarin de la délégation française. Connaisseur des problématiques propres aux trois bassins océaniques. il sera amené à conduire à une série de consultations avec des experts, des représentants de la société civile et des élus sur la question des RUP.
Il rencontrera probablement le Député Stéphane Bijoux auteur du rapport adopté le 14 septembre dernier "Vers un renforcement du partenariat avec les Régions ultrapériphériques de l’Union" dans lequel il est indiqué « Pour être efficace dans la reconstruction des RUP post-COVID et post-BREXIT : toutes les leçons de cette gestion de crise doivent être tirées et ce qui a été acquis en termes d’innovations dans les orientations stratégiques, d’utilité fondamentale des Fonds Structurels européens et de simplification administrative doit être consolidé et intégré dans un renforcement du Partenariat entre l’Europe et les RUP ».
Joël Destom devrait également rencontrer le Député Younous Omarjee, Président de la commission Regi. Son raport « Sur une nouvelle approche de la stratégie maritime pour la région atlantique », également adopté le 14 septembre propose entre autres au Conseil européen « de donner mandat à la Commission afin d’établir un modèle de macro-région atlantique qui renforce l’inclusion des autorités régionales et le rôle des régions ultrapériphériques (RUP) dans la gouvernance de la stratégie atlantique », et « à la Commission de tenir compte des spécificités des RUP dans le plan d’action et dans son analyse de la création d’une macro-région ».
A noter que c'est la Martinique, qui après les Açores, devrait prendre la tête des RUP en janvier 2022.