Escale américaine pour l'artiste martiniquaise Jade Chantelle entre mode et musique

© DR

Escale américaine pour l'artiste martiniquaise Jade Chantelle entre mode et musique

Après la sortie de son premier single "Viens on s'aime" durant l'été, Jade Chantelle continue de vivre ses passions intensément. Elle vient de réaliser un séjour de plusieurs semaines aux Etats-Unis dans le cadre d'un projet artistique avec la maison Hermès et l'enregistrement d'un nouveau titre dans un studio new-yorkais renommé. Pour Outremers 360, l'artiste pluridisciplinaire martiniquaise de 25 ans revient sur cette aventure américaine.


 

«A New-York, nous avons présenté la nouvelle collection de haute joaillerie de la maison Hermès dans une performance artistique mise en scène par l'artiste Lina Lapelyte, spécialiste en matière de performance artistique. Cette performance autour de la thématique "L'Ombre et la Lumière- mêle plusieurs arts comme la musique, le défilé, s'est tenu au sein du centre culturel The Sheh à New-York. Ce projet artistique regroupant une quinzaine d'artistes a été présenté lors de la Fashion Week de Paris en juillet. Nous avons été contacté pour réaliser cette performance artistique à New-York», nous précise Jade Chantelle. 

©DR
©DR
©DR
©DR

Lire aussi : La chanteuse d'origine martiniquaise Jade Chantelle : Une étoile montante dans le paysage musical caribéen

Une aventure new-yorkaise où elle a pu enregistrer un nouveau titre pour son prochain EP. «J'ai eu la chance à New York de croiser mon producteur. J'ai pu enregistrer un titre au studio d'enregistrement Platinum Sound Recording Studios(fondé par le chanteur haïtien Wyclef Jean (The Fugees) et Jerry Wonda Duplessis, ndlr). C'est une expérience vraiment extraordinaire de pouvoir travailler avec des Américains. Vivre cela m'a donné envie de revenir travailler ici. Il y a une qualité de travail exceptionnelle avec une créativité sans limites. Ils sont également passionnés »

©DR

Née d'une mère martiniquaise et d'un père normand, Jade Chantelle détient des attaches profondes avec la Martinique et avec la musique. Des liens forts qu'elle exprime dans sa musique. «Il était naturel de m'orienter vers la musique caribéenne. Mon grand-père, passionné de musique,joue de la flûte des mornes, flûte traditionnelle des Antilles. Ma grand-mère chante dans une chorale depuis des années. Ils m'ont transmis cette passion pour la musique et la musique des Caraïbes. C'est une musique qui a bercé mon enfance. En tant que martiniquaise fière, je voulais absolument mettre de la Caraïbe dans ma musique. La musique pour moi reflète vraiment mon métissage. C'est un mélange entre mes origines caribéennes et ma nationalité française. Ainsi dans mes titres, on retrouve également de la pop, la musique des Caraïbes avec cette touche de variété française, car j'adore la chanson française ». 

@prikhodko.photo

Dans ses titres « Viens on s'aime» et « Alter Ego» (second single tourné en Martinique et dont le clip sera dévoilé prochainement), la jeune chanteuse veut véhiculer, transmettre son histoire et des valeurs fortes comme l'amour. «A travers mon EP,  je veux faire passer un message d'amour, de partage à travers les différentes associations musicales que je fais. Je raconte également mon histoire, mon métissage». 

© Christophe Corinus 
© Christophe Corinus 

Jade Chantelle nous a confié qu'elle souhaitait collaborer avec des artistes internationaux et caribéens qui l'inspirent. « Collaborer avec Stromae, ce serait le must. Je me retrouve énormément dans sa musique. Il associe aussi son métissage à sa musique. Il mélange ses différentes influences musicales. Il y a la chanteuse américaine Alicia Keys ou encore Amber Mark. Parmi les artistes caribéens, j'aimerais bien pouvoir faire un duo avec Kalash, ou Admiral T». 

De son retour des Etats-Unis, la Martiniquaise Jade Chantelle va continuer à enchaîner les projets avec la poursuite de la promotion de son EP «Alter Ego» dont la sortie s'effectuera en janvier 2023 et la reprise de la comédie musical « Noé la force de vivre » dans laquelle elle joue, dès le 21 janvier prochain au Palais des Congrès à Paris.