Environnement :  Gabriel Serville s’est entretenu avec le président de l’ADEME, Arnaud Leroy

©Collectivité territoriale de Guyane

Environnement : Gabriel Serville s’est entretenu avec le président de l’ADEME, Arnaud Leroy

Ce jeudi 21 octobre 2021, Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), s’est entretenu avec Arnaud Leroy, président de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) à l’occasion de sa venue en Guyane.

Accompagné d’Ingrid Hermiteau, directrice régionale Guyane de l’ADEME, il s’agissait pour Arnaud Leroy de mieux appréhender les spécificités du territoire dans le cadre de la stratégie Outre-Mer de l’ADEME. Gabrielle Serville et Arnaud Leroy ont notamment abordé les sujets pour lesquels la CTG porte une vision régionale ainsi que les actions en partenariat avec l’ADEME, et la capacité de l’ADEME à accompagner la collectivité territoriale sur sa politique en matière de déchets (traitement et valorisation des déchets, création de nouvelles filières, accompagnement des collectivités dans leur relation avec les éco-organismes). 

A cet effet, Gabriel Serville a souligné l’importance de la collaboration avec l’ADEME avant de rappeler les enjeux en ce qui concerne la Guyane et plus particulièrement la participation potentielle de l’ADEME au Plan Pluriannuel de l’Energie (PPE). Roger Alain Aron, 7ème vice-président de la CTG, ainsi que Sherly Alcin et Christiane Barbe, toutes deux conseillères territoriales, ont participé également à cet entretien.

Invité au journal télévisé de Guyane La 1ère, Arnaud Leroy a cité les potentielles sources énergétiques sur ce territoire pour arriver à l’autonomie et la sobriété énergétique : biomasse, hydrogène, hydraulique, solaire et solaire flottant ou encore, gaz vert. « Il y a beaucoup de choses à mettre en œuvre », a assuré Arnaud Leroy. « Ce qui va permettre à la Guyane d’arriver à cette autonomie énergétique, c’est la multiplication et la diversification de ces sources ». Pour l’heure, l’hydraulique représente 50% du mix énergétique en Guyane, grâce au barrage de Petit-Saut.