Énergies renouvelables en Martinique : La société toulousaine TLS Geothermics veut alimenter un réseau de distribution de froid par la géothermie

© DR

Énergies renouvelables en Martinique : La société toulousaine TLS Geothermics veut alimenter un réseau de distribution de froid par la géothermie

Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par les partenaires du Programme Territorial de la Maîtrise de l’Energie pour la valorisation de la géothermie en Martinique, la société TLS Geothermics souhaite développer une centrale géothermique sur l'ile pour alimenter un réseau de distribution de froid. C'est une première en Outre-mer.


L’entreprise toulousaine TLS Geothermics est une entreprise qui développe des projets de géothermie profonde pour la production d’électricité et de chaleur. Son projet est ancré autour d’une approche innovante pour l’exploration des systèmes géothermiques en se concentrant sur des sites à potentiel géothermique sans manifestation de surface dans les zones dites de failles crustales. La géothermie est une des rares sources d’énergie renouvelable non dépendante des conditions atmosphériques. Créé en 2012, TLS Geothermics dispose d’un portefeuille de projets en France hexagonale et en Martinique. 

Avec Storengy et Engie Solutions, la société toulousaine fait partie des lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par les partenaires du Programme Territorial de la Maîtrise de l’Energie pour la valorisation de la géothermie en Martinique. Storengy et TLS Geothermics ont déposé un permis de recherches afin de pouvoir explorer le sous-sol et les potentialités de la géothermie. Les équipes de Storengy auront pour mission de travailler et de piloter la partie sous-sol du projet, soit les études sous-sol et l’exploration conjointement avec TLS Geothermics, ainsi que le permitting et les forages associés. Engie Solutions apporte au projet son expertise en réseau de chaleur et froid. Le doublet géothermique réalisé permettra de puiser et réinjecter les eaux géothermales pour pérenniser l’exploitation de la ressource et limiter les impacts sur l’environnement. L’énergie calorifique prélevée permettra d’alimenter un groupe frigorifique à absorption pour la production de froid, ou de répondre aux besoins de chaleur.
Pour la première fois en France, un projet géothermique alimentera un réseau de distribution de froid. Il permettra divers usages tels que la climatisation en agglomération de Fort de France.

Pour accomplir ses projets, elle a réalisé une levée de fonds de 13,3 millions d’euros auprès de Noria et d’Ademe Investissement. « Cette levée de fonds marque une nouvelle étape dans l'histoire de notre société et nous apporte les ressources dont nous avons besoin pour initier de nouveaux projets de géothermie profonde, en France mais également à l'international» a indiqué la société. Cette levée de fonds lui permettra d'accélérer son déploiement en France,en Outre-mer, en Allemagne et aux États-Unis.