Confrontée depuis quelques années à des épisodes de Carême de plus en plus préoccupants, la Martinique met la préservation des ressources en eau au cœur de ses préoccupations. La Société Martiniquaise des Eaux (SME) et les collectivités de l’Espace Sud et de CAP Nord ont mis sur pied un plan d’actions préventives pour lutter contre les sécheresses et mieux préserver cette ressource.
Avec la parution lundi 4 avril de son nouveau rapport, le GIEC alerte sur l’urgence de la lutte contre le réchauffement climatique : « On y insiste sur l’urgence de prendre des mesures immédiates et plus ambitieuses pour faire face aux risques climatiques » rappelle Hoesung Lee, président du GIEC. C’est notamment « en restaurant les écosystèmes dégradés et en préservant efficacement et équitablement 30 à 50 % des habitats terrestres, océaniques et d’eau douce (…) que nous accèderons plus vite à un développement durable (…) » affirme Hans-Otto Pörtner, co-président du Groupe de travail II du GIEC.
En Martinique, plus de 90% de l’eau distribuée provient des eaux de surface c’est-à-dire des rivières
La Société Martiniquaise des Eaux, opérateur du service de l’eau depuis 45 ans pour le compte des communautés d’agglomération de l’Espace Sud et de CAP Nord, prélève dans le milieu naturel environ 25 millions de m 3 d’eau chaque année, pour alimenter les populations du sud et du nord de la Martinique.
Au quotidien, l’alimentation en eau des 112 000 abonnés de l’Espace Sud et CAP Nord, requiert quelques prouesses techniques opérées par les équipes de la SME sur un réseau long de 2 300 km. La topographie vallonnée de la Martinique, l’étalement des populations jusque sur les points hauts de l’île, ainsi que les variations météorologiques fréquentes, sont autant de facteurs qui sont pris en compte et suivis de près par les acteurs de l’eau de la Martinique.
Avec le réchauffement climatique observé ces dernières décennies, la préservation des ressources en eau est au cœur des préoccupations. La SME et les collectivités de l’Espace Sud et de CAP Nord ont mis sur pied un plan d’actions préventives pour lutter contre les sécheresses et mieux préserver la ressource en eau.« Notre plan d’actions préventives pour lutter contre les sécheresses futures s’intéresse directement à la préservation des ressources en eau. L’une de nos préoccupations majeures est de conserver plus d’eau dans les tuyaux, c’est-à-dire d’améliorer les rendements de réseau. Les collectivités pilotent et prennent en charge le renouvellement annuel des réseaux. Parallèlement, les équipes de la SME ont renforcé la recherche et la réparation de fuites dans le sud et le nord de la Martinique pour atteindre le record de 6 000 fuites réparées sur l’année 2021. », Roland Catimel, Directeur Général SME.
La sensibilisation pour une préservation collective de la ressource en eau
Au mois de février 2022, la SME présentait à la population martiniquaise les premiers résultats de ce plan d’actions lancé fin 2020 suite à l’épisode exceptionnel de sécheresse de la même année, caractérisé par trois mois de sécheresse intense pendant lesquels certaines communes avaient connu des déficits pluviométriques allant jusqu’à -95%.
Structuré en 4 piliers : mieux gérer la pénurie d’eau, mettre plus d’eau dans les tuyaux, conserver plus d’eau dans les tuyaux et informer les usagers de l’eau, le plan d’actions préventives de la SME, l’Espace Sud et CAP Nord tient sa dynamique dans l’implication de tous les acteurs, à leurs niveaux et responsabilités respectifs
Pour la journée mondiale de l’eau le 22 mars dernier, la SME a souhaité mettre l’accent sur le 4ème pilier du plan d’actions préventives « Informer les usagers de l’eau » et ainsi sensibiliser la population sur les éco-gestes pour une préservation collective de la ressource en eau.
Patrice Ponnamah, directeur général adjoint de la SME : « Le 4ème pilier du plan d’actions préventives pour lutter contre les sécheresses consiste à impliquer les usagers pour une préservation collective de la ressource en eau. Nous souhaitons transmettre, à travers des opérations de proximité au plus près des usagers, les valeurs fondamentales de protection de
l’environnement, de respect et de solidarité. Parce que chaque geste compte. »
Retour en images sur l’opération de proximité « Chaque geste compte » organisée par la
SME dans un centre commercial à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau :























