En Martinique, Gérard Larcher annonce « des propositions » sur « la décentralisation » en mai

©Twitter / Gérard Larcher

En Martinique, Gérard Larcher annonce « des propositions » sur « la décentralisation » en mai

Le président du Sénat était hier à la Collectivité Territoriale de Martinique vendredi où il a échangé autour de la relation entre l'État et les territoires d'Outre-mer. Il a notamment annoncé des « propositions officielles » sur « la décentralisation et les libertés locales » en mai. Un sujet de notre partenaire RCI Martinique.

Séquence très politique pour Gérard Larcher, ce vendredi. Le président du Sénat, qui est arrivé jeudi en Martinique, s’est entretenu longuement avec Serge Letchimy, Lucien Saliber, Catherine Conconne, et Maurice Antiste.

« Nous sommes venus écouter et partager et rapporter au sens de la loi les attentes qui sont celles du conseil exécutif de la Martinique et du président de l'Assemblée », a indiqué Gérard Larcher. « D'ici le mois de mai, nous allons faire des propositions officielles qui portent sur la décentralisation et les libertés locales. Il était important que nous venions ici puisque c'est à partir de l'appel de Fort-de-France qu'il s'est passé quelque chose », a poursuivi le président du Sénat.

Par la suite, c’est devant les conseillers exécutifs, les anciens parlementaires et quelques élus, que le deuxième personnage de l’État a présenté sa feuille de route en matière en de décentralisation, différenciation, relocalisation du pouvoir dans les territoires.

Propositions locales

Le sénat qui d’ailleurs a lancé une commission sur ces sujets, qui ne concernent pas uniquement les outremers mais tout le territoire national. « J'ai demandé clairement à ce que le congrès transmette au Sénat les propositions de la Martinique comme nous je le demanderai en Guadeloupe et que je l'ai déjà fait à La Réunion », a insisté Gérard Larcher.

« Les groupes de travail que je préside sur la décentralisation et sur les institutions s'adressent à l'ensemble de la République », a-t-il rappelé. « La différenciation est indispensable. C'est la façon d'assumer l'unité de la République en respectant les identités, les histoires mais d'être fidèle à l'universalisme que Césaire nous a rappelé aussi », a commenté le président du Sénat. À charge donc aux élus d’être force de proposition.

En attendant, le président du Sénat poursuit sa tournée antillaise par un passage en Guadeloupe ce week-end.

RCI Martinique