Tempête Fiona: l'état de catastrophe naturelle sera reconnu en Guadeloupe, annonce Gérald Darmanin

© DR

Tempête Fiona: l'état de catastrophe naturelle sera reconnu en Guadeloupe, annonce Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé dimanche que l'état de catastrophe naturelle serait reconnu en "fin de semaine prochaine" en Guadeloupe où la tempête Fiona a causé d'importantes inondations et fait un mort.


"Avec Jean-François Carenco (ministre délégué en charge des Outre-Mer), nous avons décidé d'accélérer la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle", a écrit sur Twitter Gérald Darmanin. "Dès la fin de semaine prochaine, nous la signerons avec mes collègues du Gouvernement. L'Etat sera au rendez-vous pour nos compatriotes guadeloupéens", a-t-il ajouté.

Au lendemain du passage de la tempête Fiona, plusieurs élus guadeloupéens ont appelé à la reconnaissance rapide de l'état de catastrophe naturelle. C'est le cas du président du conseil départemental de la Guadeloupe, Guy Losbar qui a indiqué dans un communiqué : « Il s’agit indiscutablement d’une catastrophe naturelle qui nécessitera la mise en œuvre d’un véritable plan de reconstruction. C’est en ce sens que j’ai d’ores et déjà sollicité du Gouvernement la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, la mise en place du fonds de secours et un accompagnement solide des autorités aux côtés des collectivités locales qui sont à pied d’œuvre».

Le mouvement politique,  « Péyi Gwadloup » a également demandé «que l’état de catastrophe naturelle soit rapidement reconnu». «Particuliers, entreprises et collectivités devront en effet être rapidement accompagnés par l’Etat et les assurances dans leurs démarches afin d’engager dans les meilleurs délais les travaux de déblaiement et de reconstruction», précise le groupe politique dans un communiqué.


Sixième système tropical de la saison dans l'Atlantique, la tempête Fiona s'était éloignée samedi de l'archipel. La vigilance en vigueur est repassée samedi en orange pour "fortes pluies et orages", après 24 heures de vigilance rouge, selon un bulletin publié par Météo France publié à 17h16 (23h16 heure de Paris).

Un homme est mort "emporté avec sa maison" par les flots d'une rivière en crue, avait indiqué samedi la préfecture. Dans cet archipel des Petites Antilles très concerné par le dérèglement climatique, l'état de catastrophe naturelle avait déjà été reconnu en mai pour plusieurs communes touchées fin avril par des inondations qui avaient fait un mort.

Avec AFP