Élisabeth Borne passera son Nouvel An à Maripasoula, commune symbole de l’orpaillage illégal en Guyane

©Outremers360 / Gendarmerie de Guyane

Élisabeth Borne passera son Nouvel An à Maripasoula, commune symbole de l’orpaillage illégal en Guyane

La Première ministre sera en Guyane les 31 décembre et 1er janvier, pour passer le réveillon du Nouvel An avec les forces militaires à Maripasoula, symbole guyanais de l’orpaillage illégal. En mars dernier, un militaire en opération a été tué par balle lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. 

Elle est, en superficie, la plus grande commune de France, située sur les rives du Maroni, au sud de la Guyane, frontalière à la fois du Suriname et du Brésil. Maripasoula, théâtre de la beauté amazonienne, aussi reculée qu’enclavée, est le symbole de l’orpaillage illégal qui sévit en Guyane, particulièrement touchée par ce phénomène qui détruit et pollue les cours d’eau, tout en engendrant violence et insécurité.

C’est ici qu’Élisabeth Borne a choisi de passer le réveillon du Nouvel An. La Première ministre arrivera à Maripasoula dimanche en fin d’après-midi, après un survol des sites d’orpaillage illégal. Elle rejoindra la base opérationnelle avancée du 9ème régiment d'infanterie marine après un entretien avec le maire de la commune, Serge Anelli. Une présentation du dispositif de lutte contre l’orpaillage illégal sera suivie d’une prise de parole de la chef du gouvernement. Cette dernière dînera avec les forces armées présentes sur place.

Hommage à Arnaud Blanc, et aux militaires tués dans l’opération Harpie

Toujours à Maripasoula, Élisabeth Borne débutera son année 2024 par une présentation du poste de contrôle fluvial du Petit Inini, une visite du poste de Dorlin, suivie d'une cérémonie d'hommage aux militaires tués lors de leur participation à l'opération Harpie. Pour rappel, en mars 2023, Arnaud Blanc, gendarme du GIGN en opération de lutte contre l’orpaillage illégal, a été tué par balle sur le site clandestin de Dorlin, à Maripasoula.

Élisabeth Borne reviendra à Cayenne après cette séquence, pour un échange avec les forces de sécurité et les services de l'État. Puis elle est attendue à l’aéroport pour une présentation du dispositif de lutte contre le trafic de stupéfiants « 100% contrôles ». Pour précision, la Première ministre s’entretiendra avec la maire de Cayenne, Sandra Trochimara, puis avec le président de la Collectivité territoriale, Gabriel Serville, dès son arrivée en Guyane dimanche matin.