Dans le cadre de son action sur l’Économie Sociale et Solidaire, la Banque des Territoires a annoncé son soutien à l’expérimentation préfiguratrice de l’installation d’une association territoriale France Active en Guyane, en apportant un financement de 30 000 euros.
Cette association a pour mission d’accompagner et de financer les entrepreneurs sociaux qui créent ou consolident des emplois et les personnes en difficulté d’emploi qui créent leur entreprise.
Cet accompagnement « inclusif et durable » de la Banque des Territoires vise à « renforcer l’engagement d’un soutien financier dans les différents dispositifs locaux proposés par France Active, en partenariat avec les partenaires publics et privés locaux, notamment la Collectivité Territoriale de Guyane et plusieurs Établissement Public de Coopération Intercommunale », a expliqué la Banque des Territoires dans un communiqué.
Plus concrètement, le soutien de la Banque des Territoires se matérialise par l’apport d’un financement de 30 000 euros sur un budget total de 272 000 euros. Les autres cofinanceurs sont notamment la Collectivité territoriale de Guyane, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral, Communauté de Communes Des Savanes, Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais et l’État.
En outre, la Banque des Territoire apporte une dotation du Contrat d’Apport Associatif à hauteur de 70 000 euros, à parité avec la Collectivité territoriale (140 000 euros au total). « Il a pour objectif de renforcer les fonds propres des associations d’utilité sociale créant ou pérennisant des emplois, de faire levier sur la mobilisation de financements complémentaires bancaires ».
« L’action de France Active est essentielle en Guyane, en effet elle répond à une demande forte en matière d’économie sociale et solidaire. C’est pourquoi la Banque des Territoires mobilise déjà 100 000 euros pour accompagner le développement de la nouvelle implantation de France Active sur le territoire », déclare Christian Moutton, directeur territorial de la Banque des Territoires en Guyane. « Nous jouons ainsi pleinement notre rôle d’appui à un secteur fortement créateur d’emplois et qui représente un poids non négligeable de l’économie guyanaise avec cette expérimentation préfiguratrice » ajoute directeur régional de la Banque des Territoires Antilles-Guyane, Christophe Laurent.
« Le contexte économique lié à la crise sanitaire confirme notre volonté de participer au développement de l’Économie sociale et solidaire en Guyane. Les potentiels de développement sont importants. Nous aurons à cœur d’accompagner l’ensemble des entrepreneurs souhaitant s’engager dans une économie à hauteur d’hommes, répondant aux défis sociaux et écologiques de la Guyane. Grâce à cette convention, nous allons travailler à la préfiguration de l’association territoriale France Active Guyane, et pérenniser notre présence sur le territoire » conclut Pierre-René Lemas, Président de France Active.























