Métamorphoses Outremers a organisé au Sénat, le 7 février dernier, le colloque « L'Outre-mer veut sortir la tête de l’eau » en partenariat avec Outremers360. En lien avec de nombreux partenaires, le think tank a souhaité aborder la réalité de l’outre-mer sur la question de l’accès à l’eau. Ce colloque a réuni en présentiel et à distance des élus, chercheurs, personnalités et associations pour porter la voix de ces territoires en préface du 9e Forum Mondial de l’eau qui aura lieu du 21 au 26 mars à Dakar.
Gérard Payen, a présenté le PFE, Partenariat Français pour l'Eau, qui travaille sur l’eau à l’international dont un groupe de travail est spécifiquement dédié aux Outre-mer. Depuis 2015, le PFE travaille à faire connaître en France, les objectifs du développement durable (ODD) sur l’eau car si en France il apparaît internationalement que l’eau est plutôt bien gérée, on découvre rapidement que l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les outre-mer est plus proche de la situation des pays en développement.
En sa qualité de Président du groupe de travail ODD du PFE, il confirme les trous dans la raquette au regard des 20 cibles de l’objectif de développement durable numéro six (accès de tous à l’eau et à l’assainissement) des Nations-Unies : Mettre l’accès à l’eau dans les Outre-mer au même niveau que dans l’Hexagone selon la stratégie nationale et ses objectifs clairs adaptés en 2018 reste un des objectifs du PFE.
Le Plan Eau DOM
Un groupe de travail a été mis en œuvre en 2021. Il associe des acteurs de l'Hexagone et des acteurs ultramarins et c’est sa richesse. Il travaille beaucoup à adopter la connaissance manquante encore pour comprendre la situation, les besoins. Seuls des indicateurs mondiaux renseignent actuellement mais ce ne sont que des indicateurs nationaux « France entière » et la réalité des outre-mer y est masquée. Heureusement, l’information dans les départements commence à venir des Offices de l’eau même si elles semblent difficiles d’accès. Le plan Eau DOM a un peu avancé, mais un effort statistique reste nécessaire territoire par territoire indique-t-il.
Rendez-vous à Dakar
C’est ce que le groupe de travail Outre-mer tentera de faire valoir au forum mondial de l’eau qui se déroulera du 21 au 26 Mars à Dakar. Passer par les engagements internationaux de la France permettra-t-il à l’Outre-mer d’accéder à ce qui est revendiqué en parole par la France « donner à tous les humains l’accès à l’eau et à l’assainissement » ?