Desserte aérienne-Guyane : Fin des barrages à Maripasoula au sujet de la liaison Cayenne-Maripasoula

© DR

Desserte aérienne-Guyane : Fin des barrages à Maripasoula au sujet de la liaison Cayenne-Maripasoula

Un collectif d'habitants, soutenus par Trop Violans, a échangé hier avec Gabriel Serville le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, pour revenir sur les annonces faites à la mi-octobre. Bilan : le nombre de rotations entre Cayenne à Maripasoula passera bien de 21 à 28 par semaine. À la suite de la rencontre d’hier, le collectif a donc décidé de lever les barrages, un mois après le début des manifestations qui avaient éclaté à Maripasoula. Un sujet de notre partenaire Radio Peyi.



Une rencontre nécessaire avant la levée des blocages, explique Jonathan Abienso, le porte-parole du collectif des habitants de Maripasoula. « Il y a un sujet qui restait bloquant. Nous ne pouvions pas lever les barrages tant que cette question n'avait pas été correctement répondu par le Président de la CTG et les autres acteurs de la délégation de service public. Aujourd'hui, le Président de la CTG nous a confirmé après plusieurs heures de discussion, que la CTG avait payé l'augmentation des vols supplémentaires et c'est la CTG avec la DGAC qui a autorisé Air Guyane à augmenter les rotations».

Le financement nécessaire à cette augmentation sera pris en charge par la Collectivité territoriale de Guyane et non par l’Etat. Et puis, dans la foulée de ce qu’a annoncé avant-hier Air Guyane, la mise en service d’un troisième avion devrait se faire d’ici le 15 novembre. L’appareil de type Twin otter annoncé dans le protocole n’aura pas plus de capacité en termes de passagers et de fret… alors qu’importe… l’essentiel est d’avoir plus rotations, explique le porte-parole du collectif des habitants de Maripasoula

Peu importe l’avis de l’aviation civile, il y aura un appareil supplémentaire, assure Jonathan Abienso, le porte-parole du collectif des habitants de Maripasoula. « Il n'est plus d'attendre une réponse de la direction de l'aviation civile, la compagnie Air Guyane confirme qu'elle mettra en place un appareil qui permettra de faire les vols supplémentaires. Dans tous les cas, il y aura à partir du 15 novembre, des vols supplémentaires opérés par Air Guyane»