La onzième édition du concours du Jeune Historien Guyanais vient de débuter en Guyane. Plus de 2 100 candidats se sont inscrits cette année. Des élèves des écoles primaires, collèges, lycée et même Université de toute la Guyane vont travailler le thème de l’or et son histoire avec leurs enseignants sur toute l’année scolaire. Ils devront ensuite réaliser un dossier qui sera corrigé par un jury composé. Précisions avec les interviews de notre partenaire Radio Péyi.
Jacqueline Zonzon est présidente de l’association des professeurs d’histoire-géographie de Guyane qui est à l'initiative de ce concours du Jeune Historien. Elle explique pourquoi le thème de l’or et son histoire en Guyane a été choisi cette année. «Il nous a semblé que l'or en Guyane était un thème important. Au lendemain de l'abolition de l'esclavage, l'histoire de la colonie de Guyane se distingue de l'histoire des deux autres colonies (Martinique et Guadeloupe, La Réunion continuent des colonies agricoles, qui produisent des cultures d'exploitation pour la métropole. La Guyane abandonne cet aspect de culture coloniale et devient avec la découverte de l'or, une colonie minière. C'est un changement profond au niveau économique mais aussi de la société, de nouvelles populations sont attirées par la recherche aurifère qui viennent des Antilles (Sainte-Lucie, Martinique, Guyane hollandaise, le Brésil). C'est un changement car il va falloir fixer les frontières de la Guyane dans les territoires qui sont contestés entre le Brésil et la Guyane, ainsi que la Guyane hollandaise et la Guyane suite à la découverte de l'or».
Pour Jacqueline Zonzon, présidente de l’association des professeurs d’histoire-géographie de Guyane, le but de ce concours est de développer l’enseignement de l’histoire de la Guyane. «L'objectif du concours Jeune historien Guyanais est de favoriser l'enseignenment de l'histoire de la Guyane sur différents aspects : l'histoire de l'esclavage, de la départementalisation, des première et seconde Guerres mondiales...L'idée est de favoriser le développement de l'histoire de la Guyane en fournissant en même temps les documents et les recherches scientifiques les plus récentes sur ce thème. Chaque enseignant travaille dans sa classe avec ses élèves à partir des documents fournis et travaille les différentes questions et thématiques liées à l'orpaillage. Ensuite, il passe une épreuve écrite dans leur classe, les copies sont anonymées avec des sujets différents».
Ce concours peut permettre aux participants de se passionner pour l’histoire et même d’y reparticiper d’une année sur l’autre. «L'objectif est qu'ils s'intéressent à l'histoire de la Guyane et qu'ils connaissent ce qui s'est passé et ce qui se passe aujourd'hui sur les différents thèmes liés à la Guyane. Il s'agit de favoriser dans toutes les classes, le développement et l'intérêt pour l'histoire de la Guyane. On retrouve quelques fois des élèves ayant fait le concours au primaire, et souhaitent le refaire au collège ou à l'Université.On espère que cela motivera les enseignants et les élèves à travailler les thématiques liées à l'histoire de la Guyane. On espère que l'ouvrage peut permettre au grand public d'approfondir et d'avoir des informations supplémentaires sur toutes cette histoire».
Après avoir déposé un dossier puis corrigé par un jury, les lauréats seront récompensés le 7 juin 2024 à la Collectivité Territoriale de Guyane.