Le second tour des élections départementales en Guadeloupe est marqué par la défaite de la présidente sortante Josette Borel-Lincertin dans un scrutin où la participation est restée faible. Désormais, les tractations se tournent vers l'élection de la présidence du Conseil départemental prévue le jeudi 1er juillet. Une troisième tour dont le résultat est suspendu à un recours concernant trois cantons du département
A l'image du premier tour, les électeurs se sont peu mobilisés pour ce second tour. La participation s’est élevée à 37,59 % contre 48,49 % en 2015.
Peu de suspense pour le second tour des élections départementales en Guadeloupe. Les binômes en ballotage favorable ont confirmé leur avance acquise dimanche dernier. C'est le cas d'Elie Califer et de Brigitte Rhodes dans le canton de Basse-Terre élus avec 73, 28% des suffrages. Ont également été déclarés à l'issue de ce second tour le duo Jocelyn Sapotille/Clara Rigah (61,91%) dans le canton du Lamentin, Ferdy Louisy et Jocelyne Unimon dans le canton de Petit-Bourg (67,36%).
Ces résultats des élections départementales traduisent également une certaine continuité après les municipales. A Pointe-à-Pitre, notamment avec l’élection de Tania Galvani et Henry Angélique soutenus par le maire récemment élu Harry Durimel. C'est le cas aussi d'Elie Califer (maire de Saint-Claude) et de Brigitte Rhodes dans le canton de Basse-Terre élus avec 73, 28% des suffrages. Ont également été déclarés à l'issue de ce second tour le duo Jocelyn Sapotille/Clara Rigah (61,91%) dans le canton du Lamentin, Ferdy Louisy et Jocelyne Unimon dans le canton de Petit-Bourg (67,36%).
Dans le canton de Capesterre Belle-Eau, les nouveaux conseillers départementaux sont Jean-Philippe Courtois et Danielle Minatchy, élus avec 79,88% des suffrages. Vont également faire leur entrée dans l'hémicycle du Conseil Départemental, Jimmy Faustin et Fabienne Thomas élus dans le canton de Trois-Rivières face au binôme sortant Jacques Anselme et Nicole Erdan. Dans le canton de Vieux-Chalus, le duo Jules Otto-Marie-Yveline Ponchateau sort gagnant Thierry Abellan et Leslie Geran. Dans le canton de Marie-Galante, ce sont les maires Maryse Etzol à Grand-Bourg et Jean-Claude Maes (maire de Capesterre) qui ont été élus conseillers départementaux.
Défaite de Josette Borel-Lincertin
Toutefois, le ballotage favorable n'a pas été profitable à la présidente sortante du Département de Guadeloupe Josette Borel-Lincertin. Pourtant arrivée dans le troisième canton des Abymes, Josette Borel-Lincertin sera finalement battue par le binôme formé son ancien colistier Louis Galantine et Marylène Adhel.Ce binôme est arrivé largement en tête avec 55, 54% des suffrages devançant celui de Josette Borel-Lincertin et de William Surdin (44,46%). Après avoir reconnu sa défaite, la présidente sortante Borel-Lincertin entend proposer une opposition constructive.
Un troisième tour suspendu à la décision du tribunal administrative
Sur les 21 cantons en lice, il n'y a pas de second tour dans le canton 1 des Abymes et dans les cantons 4 et 5 (cantons de Baie-Mahault). Le Préfet de Guadeloupe a saisi le tribunal administratif de Basse-Terre, après que 3 binômes ont été déclarés vainqueurs par erreur par les présidents du bureau centralisateur.
L'audience, qui a été fixée au 12 juillet prochain, pourrait avoir de lourdes conséquences sur l'élection de la nouvelle présidence du Conseil départemental, prévue le 1er juillet prochain. Guy Losbar qui fait partie des binômes dont l'élection est contestée, a annoncé vouloir briguer la présidence du Conseil départemental.























