Dans les départements et régions d’Outre-mer (DROM, hors Mayotte), les effectifs intérimaires ont augmenté de 10% entre février 2021 et février 2022 (mais moins qu’au niveau national, +13,2%), selon l'organisme spécialisé Prism’emploi. Après étude des données régionales, ce dernier a constaté que la majorité des secteurs et des qualifications sont en hausse dans les territoires ultramarins.
Dans les DROM, hors Mayotte, au niveau sectoriel, l’emploi intérimaire a augmenté dans les services (+31,9%), le commerce (+24%), les transports (+16%) et l’industrie (+7,1%), mais il diminue cependant dans le BTP (-10,8%). Concernant les qualifications, l’emploi intérimaire s’est accru chez les employés (+30,3%), les cadres et professions intermédiaires (+11,3%) et les ouvriers non qualifiés (+8,4%). Il baisse a contrario chez les ouvriers qualifiés (-4,1%).

► Le CDII, qu’est-ce c’est ? Un salarié sous CDI intérimaire (CDII) est un salarié embauché et rémunéré par une entreprise de travail temporaire qui le met à la disposition d’une entreprise utilisatrice pour une durée limitée, c’est-à-dire une mission.
Pourquoi ces bons chiffres mentionnés ci-dessus, et pas seulement pour les DROM ? « Dans la continuité du dynamisme de janvier (+14%), cette hausse de l’intérim en février s’explique par la situation conjoncturelle porteuse du premier trimestre 2022 », explique le Baromètre Prism’emploi. « Celle-ci ne saurait toutefois présager des tendances à venir compte-tenu des incertitudes géopolitique et économique actuelles. Le mois de février 2022 marque ainsi le troisième mois consécutif de croissance par rapport à la situation d’avant crise (+4,9% sur 2 ans), cependant en baisse de 4,3 points au regard du même indicateur pour le mois de janvier 2022 (+9,2% sur 2 ans) ».
Voici ci-dessous la répartition par DROM des effectifs intérimaires par secteur d’activité

Voyons maintenant plus spécifiquement la situation des DROM par évolution et répartition des effectifs intérimaires par qualification


À noter qu’au niveau national, le Baromètre Prism’emploi relève que les spécialisations sectorielles des bassins d’emploi de cinq régions ont enregistré des progressions supérieures à 15% entre février 2021 et février 2022. Parmi elles, la Martinique se taille la part du lion avec un bond de 56,4% ! Elle est suivie par la Bretagne (25,2%), les Pays-de-la-Loire (18,1%), l’Occitanie (17,2%) et le Centre Val-de-Loire (15,9%), toutes soutenues par le redressement industriel du début d’année.
Qu’est-ce que Prism’emploi ?
Prism’emploi, qui rassemble des professionnels du recrutement et de l’intérim, est une organisation qui regroupe plus de 600 enseignes représentant 90% du chiffre d’affaires de la profession. Selon elle, quelque 10.000 agences d’emploi et 29.000 salariés permanents sont présents sur l’ensemble du territoire. Concernant la méthodologie de l’étude citée, Prism’emploi s’est appuyé sur l’expertise du groupe de conseil français Siaci Saint Honoré. Depuis fin 2015, en effet, les Entreprises de Travail Temporaire lui transmettent chaque mois les informations relatives aux missions d’intérim, qui font désormais l’objet d’un traitement statistique.
PM























