Dans un communiqué, le Ministre des Outre-mer a indiqué « prendre acte des propositions formulées par les élus guadeloupéens» et a réaffirmé la volonté de l’Etat de maintenir le dialogue avec les collectivités territoriales.
Lors du déplacement de Sébastien Lecornu en Guadeloupe à la fin du mois de novembre alors que l'île traversait une crise sociale depuis une dizaine de jours, certains élus guadeloupéens avaient boudé la rencontre avec le Ministre des Outre-mer, après que ce dernier ait rappelé que nombre de revendication relèvent des compétence des collectivités territoriales. Depuis, les élus guadeloupéens ont acté un accord de méthode avec le collectif des organisations syndicales en lutte pour entamer le dialogue et ont échangé sur une méthode pour entamer les négociations permettant une sortie de la crise ce mercredi 8 décembre.
Ce jeudi, le Ministère a de nouveau réaffirmé « la main tendue de l’Etat pour dialoguer avec les collectivités territoriales afin de répondre collectivement aux enjeux du territoire» précisant que la disponibilité des services de l’Etat pour accompagner les élus dans ces réflexions. Le Ministère des Outre-mer a par ailleurs rappelé son engagement dans le financement d'investissement d'urgence pour réparer les fuites du réseau de distribution d'eau. « Le ministre des Outre-mer confirme que l’Etat est prêt à subventionner des investissements dans des infrastructures d'eau potable et d'assainissement dans le cadre d'un contrat de progrès avec le SMEAG.», précise le communiqué. Sur la question de l'amélioration de l'habitat, le Ministère des Outre-mer s'est dit prêt à poursuivre son engagement à à travers la réhabilitation du parc social et du parc privé et « à discuter avec la Région et le Département sur les modalités d’accompagnement des personnes qui pourraient bénéficier de ces aides, afin de mieux les mobiliser sur le territoire».
Concernant la jeunesse, une réunion avec les maires du territoire, en présence des services de l’Etat concernés, a été organisée le 7 décembre afin d’évoquer les premières pistes de travail pour élaborer un plan pour la jeunesse guadeloupéenne. « Par ailleurs, une plateforme de consultation en ligne sera mise en place dès le début de la semaine prochaine pour donner la parole à toute personne qui souhaiterait partager ses propositions pour répondre aux problématiques de la jeunesse guadeloupéenne» poursuit le Ministère.
Enfin, « la pédagogie et le dialogue promus dans les établissements de santé font leurs preuves : 281 personnes ont d’ores et déjà régularisé leur situation sur les 3 dernières semaines. Pour aller plus loin, des instances de dialogue et d'écoute sont mises en œuvre depuis lundi 6 décembre, sous l’autorité du ministre des Solidarités et de la Santé, pour accompagner individuellement les personnes qui s’interrogent sur l’obligation vaccinale prévue par la loi», rappelle le Ministère.























