L’Australie a annoncé dimanche 1er janvier qu’elle allait imposer des tests négatifs au Covid-19 aux voyageurs en provenance de Chine, citant un « manque d’informations complètes » de la part de Pékin sur la vague de contaminations dans le pays. Le Canada a pris la même décision quelques heures plus tôt rejoignant la liste des nombreux pays à réinstaurer des restrictions à leurs frontières.
Cette mesure, qui entrera en vigueur le 5 janvier, est destinée à « protéger l’Australie du risque d’émergence de nouveaux variants potentiels » et « la conséquence de la situation qui évolue rapidement en Chine », a déclaré le ministre de la Santé australien Mark Butler.
« Cette mesure est une réponse à la vague significative d’infections au Covid-19 en Chine et au potentiel d’apparition de variants du virus dans ce pays », a expliqué Mark Butler. « Heureusement, en Australie, nous avons accès aux vaccins et aux traitements et bénéficions d’une forte immunité de la population », a-t-il ajouté. Plus de 97 % des adultes australiens ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19.
Pour entrer au Canada, les voyageurs devront présenter à l’embarquement en Chine un test négatif réalisé moins de 48 heures auparavant, a indiqué le gouvernement canadien dans un communiqué. Selon Ottawa, la mesure est « une réponse à la hausse de Covid-19 en République populaire de Chine et en raison du peu de données épidémiologiques et de séquençage du génome disponibles sur ces cas ».
La mesure entrera également en vigueur le 5 janvier et sera réévaluée au bout de trente jours. Le gouvernement canadien a par ailleurs indiqué qu’il analyserait toutes les eaux usées des vols internationaux se posant à Toronto et Vancouver afin de surveiller l’apparition éventuelle de nouveaux variants.
Alors que Pékin a mis brusquement fin à sa politique draconienne du « zéro Covid », entraînant une explosion des contaminations dans le pays, la France, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni, à l’unisson des États-Unis ou de la Corée du Sud, ont décidé cette semaine d’imposer un test Covid aux voyageurs venant de Chine. Le Maroc a, pour sa part, choisi d’interdire l’accès à son territoire à tout voyageur en provenance de Chine, quelle que soit sa nationalité. La Suède, qui assure à partir du 1er janvier la présidence tournante de l’UE, a indiqué que les Européens se réuniraient mercredi pour réfléchir à une réponse commune.