Coopération régionale : L’Observatoire économique des ports de la Caraïbe est lancé

Port de Dégrad des Cannes, à Rémire-Montjoly en Guyane ©DR

Coopération régionale : L’Observatoire économique des ports de la Caraïbe est lancé

Élaboré en 2021, l’Observatoire économique des ports de la Caraïbe (Interamericas Gate) a été officiellement instauré le 24 février 2022. Cet outil de coopération interportuaire travaille à devenir à terme la plateforme unique et sécurisée de partage des données portuaires de la Grande Caraïbe. 

Cet Observatoire rassemble pour l’instant le Grand Port Maritime de Guyane, le Grand Port Maritime de Guadeloupe, le Grand Port Maritime de Martinique, le Port Galisbay de Saint-Martin et la Caribbean Maritime University de Kingston en Jamaïque (pour le numérique, l'intelligence artificielle et la robotique). Une ouverture progressive de l’organisation à d’autres partenaires est prévue dans deux ans environ, avec l’intégration d’autres ports de la Grande Caraïbe, d’Amérique latine et Centrale dans le cadre des conventions déjà en place avec les membres du Conseil de Coordination Interportuaire Antilles-Guyane (CCIAG).

Interamericas Gate a pour ambition de constituer un véritable maillage portuaire caribéen. Objectifs : améliorer la connaissance mutuelle des ports de la Grande Caraïbe ; faciliter les échanges pour construire des réponses à des enjeux communs ; et favoriser à terme le développement des échanges commerciaux et économiques entre les territoires de la zone.

Pour Philippe Lemoine, président du Directoire du Grand Port Maritime de Guyane et initiateur du projet, « l’Observatoire Interamericas Gate représente un enjeu majeur pour l’efficacité portuaire de nos régions. Il permettra de comparer et d’analyser l'activité et les données des ports ; une véritable démarche de collaboration interportuaire au service du développement des échanges intra régionaux ». « Nous voulons avoir un lien le plus fort possible à l’intérieur de cet immense bassin, avec des pays d’Amérique centrale, du nord et du sud qui le bordent ».

Afin de réaliser ses objectifs, l’Observatoire s’est donné pour mission de fournir à chacun de ses membres actuels et futurs diverses informations. Parmi elles, la mise à jour régulière des lignes maritimes de la zone, des trafics portuaires fiabilisés, détaillés et agrégés, un outil de visualisation cartographique utile pour d’autres partenaires sur chaque territoire, ainsi que des notes biannuelles par secteur.

Pour cela, l’organisme devra collecter de nombreuses données, qu’il détaille ainsi : « Caractéristiques des ports : plans, règlements portuaires, longueurs des quais, tirant d’eau, outillage... Environnement : qualité des eaux, biodiversité, émissions des navires. Veille réglementaire : sécurité, sûreté, veille sanitaire ». Dans ce but, le développement de l’outil Web spécialisé dans la data portuaire se poursuit, avec l’appui d’un département spécialisé de l’université jamaïcaine de Kingston (Center for Digital Innovation and Advanced Manufacturing). La plate-forme digitale est actuellement en phase de construction et de tests. Au final, elle constituera une base connectée de centralisation de données.

Le coût total du projet de l’Observatoire Interamericas Gate s’élève à 585.000 euros. Il a reçu un financement du Fonds européen de développement régional (Feder) INTERREG Caraïbes d’un montant de 387.000 euros pour lui permettre de s’élargir à la Grande Caraïbe et d’intégrer un partenaire extra-communautaire, l’université de la Jamaïque.

PM