Convergences, le premier Festival du pôle Outre-mer de France Télévisions, va prendre ses quartiers à Marseille

©Outremers360

Convergences, le premier Festival du pôle Outre-mer de France Télévisions, va prendre ses quartiers à Marseille

Le pôle Outre-mer de France Télévisions, en partenariat avec la Friche la Belle de Mai, lance la première édition de son festival du 30 mai au 2 juin, qui se déroulera au cœur de cette même institution marseillaise, qu’on ne présente plus. L’événement qui se veut une invitation « à la convergence entre la pluralité culturelle des Outre-mer, de l'Hexagone et du monde » clôturera ainsi l’opération « Un Champ d’Iles » inaugurée le 2 février dernier. Au programme : 4 jours de musique, de dance, mais aussi d’arts en tout genre et de découvertes.

« Créer des ponts entre les territoires et les communautés, susciter des échanges fructueux et des rencontres inspirantes, célébrer la richesse culturelle et la diversité de notre identité plurielle, tels sont les objectifs du Festival La 1ère qui s’inscrit dans le cadre du temps fort Un champ d’îles intégrant lui-même deux grandes expositions collectives, un cycle de performances et de résidences et quatre mois d’événements pluridisciplinaires ».  

©Outremers360

Voilà, en quelques mots comment est décrit le futur événement à l’initiative du pôle Outre-mer de France Télévisions en partenariat avec la Friche la Belle de Mai. Le festival aura lieu au cœur de l’ancienne usine de la Seita connue désormais de tous en tant que la Friche la Belle de Mai, un espace de près de 45 000 m2, où l’on retrouve 5 salles de spectacles et de concert, des jardins partagés, mais aussi une aire de jeux et de sport, ou encore 2400 m2 d'espaces d'exposition.

Connexions et visibilités des Outre-mer

Dans cette programmation riche, les trois bassins ultramarins seront représentés, de l’océan Atlantique, en passant par l’océan Indien et l’océan Pacifique. « Durant quatre jours, avec le Festival La 1ère, le pôle Outre-mer de France Télévisions aura à cœur de faire résonner dans la cité phocéenne un dialogue des cultures fécond issu de la France des trois Océans. Créer des ponts entre les territoires et les communautés, susciter des échanges fructueux et des rencontres inspirantes, célébrer la richesse culturelle et la diversité de notre identité plurielle, tels sont les objectifs du Festival La 1ère afin de s’inscrire parmi les événements majeurs de l’offre culturelle de notre pays », nous indique le communiqué envoyé à l’occasion de la future présentation officielle de l’événement.

©Outremers360

Avant cela, d’autres moments phares sont également prévues, à l’instar du festival Hip-Hop Society, dédié aux cultures urbaines qui aura lieu du 29 avril au 4 mai 2024. Cette nouvelle édition sera marquée par l’invitation spéciale au festival caribéen Kadans Caraïbe. Pendant ce temps, "Astèr Atèrla", exposition collective sur deux étages, issue du travail d’une trentaine d’artistes de La Réunion ainsi de l’exposition "Des grains de poussière sur la mer" qui rassemble les œuvres de vingt-huit artistes de Guadeloupe, de Martinique, ou encore de Guyane française et d’Haïti, sont toujours ouvertes au public.

Lire aussi : 1ère édition de « Un Champ d’Îles » : Un premier rendez-vous à Marseille pour donner de la visibilité aux artistes ultramarins du champ des arts visuels dans l’hexagone

Cette opération inédite qui veut s’inscrire dans l’agenda culturel de l’Hexagone fait suite au Pacte pour la Visibilité des Outre-mer signé, il y a quelques années, notamment entre l’État et France Télévisions.

Lire aussi : Un champ d’îles : Marseille, porte d'entrée des artistes des Outre-mer

Abby Said Adinani