Joël Mathurin, directeur du cabinet de Jean-François Carenco sera dès ce mardi en Guadeloupe dans le cadre du conflit qui oppose la direction d'EDF PEI et diverses organisations syndicales depuis plusieurs semaines.
A la demande du ministre délégué, Joël Mathurin, se rendra demain mardi en Guadeloupe pour une rencontre avec toutes les parties prenantes du dossier (EDF PEI) afin de les accompagner vers une sortie de crise définitive a t-on appris selon nos sources. Depuis le 19 décembre, un mouvement social a été lancé par des agents de la centrale thermique de Jarry. Les revendications portent sur l’amélioration des conditions de travail, la santé, la sécurité des interventions, la rémunération des intérimaires ainsi que sur des mesures salariales issues de l’application de l’accord interprofessionnel Bino de 2009 aux salariés d’EDF PEI. De son côté, la direction d'EDF PEI a fait valoir son retour à la table des négociations à la condition du redémarrage de la centrale. Le ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco avait demandé dans un communiqué le 6 janvier aux parties de reprendre un «dialogue social de qualité» et «de trouver les solutions raisonnables pour retrouver un fonctionnement normal».
Suite à cet appel, les grévistes ont accepté la remise en marche de la centrale marquant la fin des délestages depuis ce week-end. La direction d'EDF PEI s'est dite prête à reprendre le dialogue. «Suite à l'absence de coupure d'électricité de ce week-end. Nous sommes favorables à la reprise des négociations en début de semaine avec les deux syndicats qui ont déposé un préavis de grève. Et cette négociation se fera sous l'égide des services de l'État, comme cela a été souhaité. Nous avons écrit en ce sens à la direction du travail. Avant tout, pour nous, c'est que la population ait de l'électricité.»a souligné Alain Delorme, directeur général d’EDF PEI au micro de RCI.























