La phase régionale du concours « Votre plus beau marché » initié par TF1 a été lancée en partenariat avec la presse quotidienne régionale. Au total, 214 marchés sont en lice, dont 16 issus des outre-mer : La Guadeloupe, la Guyane et la Martinique ont chacune deux marchés en compétition, tandis que pour La Réunion, neuf marchés solliciteront les suffrages des votants pour cette première phase qui durera jusqu’au 1 avril 2024. A l’issue de ce premier vote, la liste des 24 marchés sélectionnés pour le vote national sera révélée le 22 avril prochain.
C’est parti pour la 7ème saison du concours « Votre plus beau marché ». Créée par le célèbre présentateur du JT de 13H de TF1, Jean – Pierre Pernaut disparu depuis, cette opération qui vise à mettre en valeur les nombreux marchés de France hexagonale et des outre-mer, continue pour une nouvelle saison sous la houlette de Marie-Sophie Lacarrau désormais aux commandes du journal de 13H de la première chaîne de France.
Ce concours qui s’inscrit dans l’ADN du 13 heures de TF1 en alliant proximité, patrimoine et interactivité avec les téléspectateurs, suscite année après année un réel engouement non seulement des régions et des villes participantes, mais aussi de la part des téléspectateurs. L’an dernier pour la 6ème édition, jusqu’à 9,5 millions de votes ont été enregistrés. C’est dire le succès que rencontre cette initiative.
Une première phase régionale qui durera jusqu’au 1 avril
Cette année, pour cette 7ème saison, ce sont au total 214 marchés, dont 16 issus des outre-mer qui sont en lice. Deux pour chacune région ou territoire des Antilles-Guyane et neuf pour la seule île de La Réunion. Il s’agit des marchés de Morne-À-L’eau et de Basse-Terre pour la Guadeloupe, du marché Hmong de Cacao et du marché agricole de Remire-Montjoly pour la Guyane et de ceux du Morne-Vert et du Diamant pour la Martinique. Quant à La Réunion, les votants devront choisir entre les marchés du Port, de l’Etang-Salé, du Chaudron, de Saint-Pierre, du Tampon, de Saint-Leu, de Cilaos, du Bras-Panon, de la Plaine-des-Palmistes et des Avirons pour élire leur représentant.


Ces votants ont jusqu’au 1 avril pour décider de leurs suffrages grâce à la mobilisation des titres partenaires de la presse quotidienne régionale (France-Antilles pour la Guadeloupe et la Martinique, France Guyane et le Journal de l’Ile de La Réunion).

A l’issue de ce premier vote, la liste des 24 marchés sélectionnés sera révélée le 22 avril dans le journal de 13H de TF1 et lancera le vote national du concours « Votre plus beau marché » sur TF1 Info et via un QR code présent à l’antenne. Comme pour les précédentes éditions, seuls les 10 premiers marchés resteront en compétition et les téléspectateurs auront jusqu’au 10 juin pour désigner le vainqueur du « Plus beau marché » 2024. Le lauréat sera révélé la semaine du 24 juin lors d’une page spéciale consacrée au concours dans le journal de 13H.