La remise des médailles du Concours général agricole a eu lieu ce jeudi, sur le stand de l’Odeadom au Salon international de l’Agriculture.
Moment important de la grande messe de l’agriculture française, le Concours général agricole a couronné, cette année, 113 produits ultramarins, dont 43 en or. Une belle moisson pour 2024, puisqu’en 2023, 80 médailles ont été remportées en Outre-mer, dont 38 en or.
« Preuve de la montée en gamme et de la diversification » de l’agriculture en Outre-mer, a commenté le commissaire général du concours, Olivier Alleman, qui souligne aussi « l’excellence » des produits présentés. Pour le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, accompagné par sa ministre déléguée Agnès Pannier-Runacher, c’est aussi gage que « l’agriculture ultramarine est une vitrine de la ferme France ».
Dans le détail, les vanilles de Tahiti (Tahitensis), de Mayotte (Planifolia) et de Guadeloupe (Pompona) se sont particulièrement distinguées. Tout comme les rhums et punchs des Antilles, Guadeloupe et Martinique, de La Réunion et de Polynésie. Côté miel, on note la médaille d’or pour la Miellerie de Macouria en Guyane ou encore les Miels de Bourbon à La Réunion, et la médaille d'argent pour le miel de Lifou en Nouvelle-Calédonie.
Les 113 produits ultramarins médaillés ici
À noter, ce mardi 5 mars à 21h sur France 5, la diffusion d’un documentaire sur les terroirs des Outre-mer, dédiés notamment aux produits médaillés lors de ce concours.