Le think tank Métamorphose Outremers organise, ce jeudi 29 septembre à Montpellier, un colloque baptisé « Le monde au chevet d’une planète en métamorphose », revenant sur 50 ans de sommets de la Terre. Son communiqué ci-dessous.
Depuis maintenant 50 ans, les institutions onusiennes, les États, les ONG ou encore, les chercheurs nous informent d’un changement à venir, nous expliquent qu’environnement, technologie, société, tout est lié et évoluera simultanément, que les entreprises et les villes doivent s'adapter pour renforcer leur résilience et intégrer l'adaptation dans leur stratégie à long terme. Malheureusement, nous sommes ainsi faits qu’il faut être devant les événements pour bouger et constater que l’urgence s’impose. C’est ce qui s’est passé cette année.
Dès 1972 et la première rencontre mondiale à Stockholm, nous découvrions par le rapport Meadows commandé par le Club de Rome que sur une planète finie la croissance devrait tenir compte des limites imposées par la nature. En 1992, dix ans plus tard, à Rio, la « finitude » de la planète et les règles d’un « développement soutenable » se sont imposées : si nous n’y prenons pas garde, nous mettrons en danger notre écosystème, notre vie, par les effets du réchauffement climatique et la perte de la biodiversité.
Dès 1992, et malgré les embûches que sèment tous les sceptiques, entreprises, états et citoyens découvrent les menaces. Il faudra malheureusement des années pour que le politique accepte ce que lui dit la recherche. A sa décharge, les décisions sont lourdes à prendre car c’est tout un mode de vie qu’il faut changer. Et si au niveau local, les citoyens se mobilisent lentement, rien ne se fera sans décisions mondiales. L’Afrique, le Pakistan, les petites îles ont besoin de nous. Nous sommes responsables des accidents climatiques que les habitants de ces contrées subissent et seuls nos chercheurs semblent en être conscients
Tenant compte des conseils et des changements opérés depuis 50 ans, nous tenterons de réfléchir à demain. L’action s’impose. Si elle est locale, elle est aussi mondiale et le temps nous est compté pour agir et choisir nos progrès. C’est l’objectif que se donne le colloque « Le monde au chevet d’une planète en métamorphose », retour sur 50 ans de Sommets de la Terre.
Colloque « Le monde au chevet d’une planète en métamorphose » (Gratuit)
Jeudi 29 septembre de 9h à 18h à Montpellier, Centre Rabelais, 27 boulevard Sarrail.
Inscriptions (Obligatoire).