Ce jeudi 10 novembre, le programme Ambassadeurs Team France Export par Business France a été lancé. Sur les 50 ambassadeurs désignés, cinq entreprises provenant des Outre-mer figurent dans ce programme. Un lancement de programme qui s'est tenu en présence du Olivier Becht, Ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du Commerce Extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger Olivier Becht.
Le programme Ambassadeurs Team France Export rassemble des entreprises qui, par leur talent et leur audace, se démarquent et contribuent à faire rayonner le savoir-faire français à l’international.
« Cinq entreprises ultramarines sélectionnées parmi les 50 ambassadeurs. C'est important car les Outre-mer ont toute leur place dans cette dynamique puisque l'export se fait aussi depuis les Outre-mer. En nommant ces ambassadeurs Team France Export en Outre-mer, on souhaitait montrer toute la place de l'Outre-mer dans le développement international de la France», précise Johann Remaud, coordinateur Team France Export/Invest Outre-Mer.
«Le fait que ces entreprises deviennent ambassadeurs Team France Export, cela leur ouvre les portes d'un réseau avec d'autres ambassadeurs Team France Export.Preuve en est, on voit de connecter un entrepreneur de Guadeloupe spécialisé dans les solutions agricoles avec un entrepreneur basé en région Centre Val-de-Loire qui travaille sur des pompes sur l'ensemble du marché africain. On voit tout de suite les connexions possibles entre eux. L'intérêt du dispositif pour les entreprises membres de ce programme est qu'on compte sur elles pour pouvoir parler de l'export, montrer qu'il est possible de réussir depuis les territoires ultramarins. On peut arriver à exporter des solutions, des produits, cela est possible», poursuit-il.
Parmi les 5 ambassadeurs ultramarins, on retrouve la Martiniquaise Shirley Billot, fondatrice des produits cosmétiques Kadalys. « Je suis honorée d'avoir été désignée. C'est la chambre de commerce de Martinique qui a soumis ma candidature. Il est vrai que j'ai des ambitions à l'international. Faire partie de ce programme est quelque chose d'incroyable.»
Shirley Billot voit de nombreux avantages à intégrer ce programme. «Ce programme va permettre d'être dans un écosystème où on va partager des bonnes pratiques avec d'autres ambassadeurs.Cela va donner du crédit au niveau international. Etre ambassadeur, nommé par le gouvernement et la Team France Export, cela nous donne une caution de crédibilité plus forte qui nous permettra d'ouvrir plus facilement des marchés à l'international.»
De son côté, le Ministre délégué chargé du Commerce Extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger Olivier Becht a salué ces «représentants d’entreprises exportatrices soutenues par la Team France Export, ils incarnent la qualité de notre offre dans toute la France et vont convaincre leurs pairs de d’avoir le monde comme horizon ».