Nafahati Karmardine (Cab Santé- Mayotte), Laurence Talange (Guadeloupe), Sarah Nallamoutou (Les Fines papilles-Martinique), Hélène Tarcy Cetout (Pharmacie de Terre-Rouge - Guyane) et Juliette Técher (Kaz'Ec'o- La Réunion) figurent parmi les lauréates du concours 101 femmes entrepreneures. Elles ont été conviées à Matignon par le Premier ministre Gabriel Attal le vendredi 8 mars à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.
Cette rencontre entre Gabriel Atttal avec les 101 lauréates a été «l'occasion de rappeler les actions déployées par le Gouvernement en faveur de l’égalité femmes-hommes, grande cause des quinquennats du Président de la République. Cet engagement s’est notamment traduit par la publication annuelle du baromètre de l’entrepreneuriat féminin», précise Matignon dans un communiqué. Etaient également présents : Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discriminations et d' Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, ainsi que de Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance. « L’innovation se forge partout dans notre pays : ces 101 femmes entrepreneures en sont des preuves éclatantes. Rien de tel que la force de l’exemple pour faire changer les mentalités. Les 101 femmes entrepreneures réunies aujourd’hui montrent par leur parcours, chacune dans leur domaine, que les femmes ont leur place, dans l’industrie, dans les services, dans l’artisanat… et qu’entreprendre doit se conjuguer au féminin» a déclaré le Premier Ministre Gabriel Attal.
Le Concours 101 femmes entrepreneures, lancé en décembre 2023 par le ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discriminations, Bpifrance en partenariat avec les 26 réseaux membres du collectif Cap Créa et les réseaux consulaires, est placé sous le haut patronage du Premier ministre. Il s’inscrit dans cette dynamique gouvernementale en mettant en lumière 101 femmes entrepreneures sur l’ensemble du territoire français (une par département), dans le but d’inciter les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat, ainsi qu’à mettre en exergue l’ensemble des dispositifs de soutien qui maillent le territoire. « Les femmes osent de plus en plus entreprendre, et c’est le rôle de Bpifrance, la banque de tous les entrepreneurs, de stimuler et d’accompagner cet élan féminin pour l’entrepreneuriat, qui reflète une France en mutation progressive. Ce concours, organisé sous le haut patronage du Premier ministre, a donné l’opportunité à près d’un millier de femmes sur l’ensemble du territoire français de valoriser leur projet. Chez Bpifrance nous sommes persuadés que l’entrepreneuriat est vecteur d’émancipation et de liberté. C’est pour cela que nous avons pour ambition de doubler le nombre d’entrepreneurs en France. Ces 101 femmes en font partie. Et elles nous font rêver d’un monde plus paritaire, plus équitable, plus innovant. La dynamique est lancée, tâche à nous de transformer leur rêve en réalité. » a précisé Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance.
Accompagnées par au moins une structure d’appui à la création/reprise d’entreprise, les 101 lauréates ont été sélectionnées par des jurys régionaux parmi près de 1 000 candidates et sont toutes au début de leur aventure entrepreneuriale : porteuses de projet, créatrices ou repreneuses d’une entreprise depuis moins d’un an. Elles reflètent la diversité des projets portés par les femmes sur l’ensemble du territoire et pourront donc porter l’étendard de la communauté du Cap Créa. Parmi elles, 18 coups de cœur régionaux (un par région) ont bénéficié d’une mise en lumière particulière. Les 101 lauréates ont bénéficié de partage d’expertise, de mise en réseau et d’inspiration lors des deux jours de bootcamp organisés les 7 et 8 mars à Paris par Bpifrance avec l’appui de l'ensemble de leurs partenaires.