Cinq collèges d'Outre-mer et un lycée de Mayotte finalistes du concours CGénial

© DR

Cinq collèges d'Outre-mer et un lycée de Mayotte finalistes du concours CGénial

Pour la quinzième édition du concours CGénial, cinq collèges venant de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de La Réunion et de Mayotte ainsi que le Lycée de Mayotte ont été sélectionnés pour participer à la finale nationale du concours le 18 mai 2022.



Organisée par « Sciences à l’École » et la Fondation CGénial, le concours CGénial a pour but de « valoriser l'enseignement des sciences, des technologies et du numérique dans les collèges et lycées». Chaque année, la finale nationale assemble une cinquantaine de projets  scientifiques de collégiens et lycéens. Pour l'édition 2022, cing collèges des Outre-mer tenteront de faire la différence parmi les 30 projets collèges finalistes sélectionnés. Dans le bassin Antilles, trois collèges ultramarins sont représentés : le collège Saint-John Perse en Guadeloupe avec le projet intitulé  “La main 7.0 : comment la technologie peut-elle améliorer le corps humain ?”, le collège Mandy François-Elie en Martinique avec le projet sur L’Océan plastique, que faire à notre échelle ?. La Guyane sera représentée par le Collège Gérard Holder de Cayenne. Le projet défendu par les élèves de cet établissement a pour thématique la problématique des énergies renouvelables.
Dans ce concours, l'océan indien n'est pas en reste avec le collège de Saint-André qui porte un projet autour du Recyclage et fabrication de papier. A Mayotte, le Collège Ylang Ylang de Kani-Kéli défend un projet MayAventure.
Dans la  catégorie Lycée, c'est le lycée des Lumières à Mamoudzou qui concourt à cette finale nationale autour d'un projet scientifique sur la fibre de bananier.

La finale nationale du 18 mai offre aux élèves la possibilité d’échanger en direct avec les visiteurs, d’exposer et expliquer leur projet, de débattre et de convaincre le jury, matériel et montages expérimentaux à l’appui.