Cinq collectivités ultramarines récompensées lors de la cérémonie de remise des Trophées EcoActions et du concours Outre-mer durables

© Outremers360

Cinq collectivités ultramarines récompensées lors de la cérémonie de remise des Trophées EcoActions et du concours Outre-mer durables

La cérémonie de remise des Trophées Eco-Actions et du concours des Outre mer durables s’est tenue ce mardi 9 avril à l’Hôtel de Lassay de l'Assemblée nationale, sous le haut-patronage de la Présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et en présence de la Ministre déléguée en charge des Outre-mer Marie Guévenoux. Au cours de cette cérémonie, plusieurs collectivités des Outre-mer ont été primées.

 

Depuis 33 ans, l’association Les Eco Maires organise chaque année les Trophées Eco-Actions. Ce concours vise à récompenser l’innovation et l’exemplarité des collectivités locales en matière de protection de l’environnement et de développement durable, tout en affirmant leur rôle incontournable dans ces domaines. 

La mairie de Sainte-Suzanne à La Réunion a reçu un Trophée Eco-Action pour son engagement actif dans une démarche d’optimisation du confort thermique et énergétique de son patrimoine bâti et réseau d’éclairage à travers diverses actions (audits, isolation thermique, remplacement des éclairages par des LED...).

La Communauté d'agglomération Dembéni-Mamoudzou a été récompensée du Prix Citoyenneté pour le déploiement d'un dispositif de collecte alternative des bouteilles en plastique via les relais communautaires en zones inaccessibles et mise en place d’une collecte mobile des bouteilles en plastique avec des actions de sensibilisation. Ce dispositif s'est également vu décerné le premier prix des Trophées Outre-mer Durables.

L'Ecoquartier Tigres-Marigouins à Cayenne en Guyane a reçu le second Prix des Trophées Outre-mer Durables. Dans ce projet d'aménagement, l’architecture intègre de larges débords de toiture, des écrans de protection solaire, une ventilation naturelle, des orientations optimales face au vent, une intégration respectueuse du relief local et du mobilier urbain fabriqué à partir d'éco-matériaux locaux.

L'association MobBiodiv à Sainte-Anne en Guadeloupe a reçu le prix coup de coeur du concours Outre-mer Durables pour le lancement des travaux de restauration écologique de confortement des boisements à Bois-Jolan et au Helleux.


 

5 lauréats ultramarins lors de 10ème édition de la Palme IFRECOR 

Cette année le jury, présidé par Jean-Claude Brunet, ambassadeur délégué à la coopération régionale dans l’océan Indien et composé de spécialistes des récifs coralliens et de la biodiversité, a départagé 11 candidats en étroite collaboration avec les Comités locaux de l’IFRECOR. 

La Palme IFRECOR récompense et met en lumière les initiatives, actions et politiques mises en place par les élus, associations, entre autres acteurs des outre-mer français pour préserver et gérer durablement les récifs coralliens, mangroves, et herbiers marins de leurs territoires.
Les critères de choix ont reposé entre autres sur l’exemplarité du projet, sa pérennisation, ses aspects sociaux et environnementaux et les résultats obtenus.
La Palme récifs coralliens a été attribuée au Parc naturel de la mer de corail en Nouvelle Calédonie pour son projet d’extension des zones de haute protection au sein du parc.
La Palme Mangroves a été attribuée à l’Association SOS Mangroves en Nouvelle-Calédonie pour son projet de restauration de la mangrove de l’embouchure de la rivière “la Coulée”.
La Palme Herbiers a été attribuée à la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin pour son projet de réduction des pressions anthropiques
subies par les écosystèmes côtiers.
Les Coups Cœur du jury ont été décernés à l’Association Te Miti e Te Fenua de Polynésie Française pour son projet KIFF TON REEF
et à l’association Deep Blue Exploration à Mayotte pour son projet CORCOMA.