Dans "Césaire, Vivre debout" à paraître aux éditions Flammarion, l'écrivain voyageur Nicolas Deleau associé à l'universitaire, Anne Douaire – Banny ont choisi de dessiner la trajectoire du poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire. Un récit enrichi des illustrations de Claire Malary qui éclaire une nouvelle fois sur les qualités d'humaniste, de visionnaire du chantre de la négritude et sur la portée universelle de son oeuvre. Éclairage.
Le mythe Césaire est encore bien prégnant. Son oeuvre et sa vision du monde continuent à "ensemencer" le monde. Il est vrai que son oeuvre si riche n'a pas fini d'être étudiée, analysée, disséquée jusqu'à faire l'objet de colloques, séminaires, rencontres plus ou moins savantes entre intellectuels de tous bords, écrivains, chercheurs et universitaires du monde entier.
Il faut dire aussi que l'homme est si fascinant, si mythique avec sa trajectoire qui l'est tout autant qu'on peut le ranger parmi les êtres d'exception. Dans son ouvrage "Entretiens avec Césaire", la journaliste et écrivaine Marijosé Alie qui l'a beaucoup côtoyé, "poursuivi", avouait-elle, classait ce dernier "parmi les êtres d'exception dont chaque mot enrichit d'un supplément d'espace et vous met à l'arrêt du galop de votre vie". Bref, rarement un poète contemporain aura suscité et éveillé autant de sentiments enthousiastes, autant de ferveur chez ses concitoyens, mais aussi dans le monde.
Autant dire que cet énième ouvrage consacré à ce monstre sacré de la littérature était une gageure tant il convenait d'éviter l'écueil de la redondance, de la courtisanerie ou de l'adulation, dont celui-ci justement se méfiait. Cependant, Nicolas Deleau et Anne Douaire-Banny n'en n'ont pas eu cure, laissant plutôt libres cours à leurs sensations et sentiments à l'égard du grand homme.
Un récit enrichi d'illustrations
Nicolas Deleau, professeur de français et voyageur impénitent qui a parcouru le monde, vécu notamment en Angola, Ethiopie et Pondichéry (Inde), avant de s'installer à Prague (République Tchèque) est auteur du roman "Des rêves à tenir" paru chez Grasset en 2021. Un roman qui interroge sur l'humanité de ses personnages et celle du monde en les confrontant à leurs utopies. Quant à Anne Douaire-Banny, universitaire, doyenne de la faculté des lettres à l'Institut catholique de Paris, elle se présente comme une grande admiratrice du penseur - poète martiniquais Edouard Glissant. Elle sait que la littérature est un des lieux d'intelligence du Tout-Monde, comme le suggère Edouard Glissant.
Tous deux se sont associés pour dessiner la trajectoire du poète et homme politique martiniquais dans un récit intitulé "Césaire, Vivre debout" à paraître chez l'éditeur Flammarion. Un récit enrichi des illustrations du scénariste et coloriste Claire Malary. Dans leur récit, les deux auteurs insistent sur les qualités d'humaniste et de visionnaire du poète martiniquais. "La vie de Césaire, écrivent -ils, est aussi l'affirmation d'une voix singulière. Une poésie jaillie des profondeurs comme une éruption de la Montagne Pelée et indissociable de son engagement dans la république du xxème siècle". Et d'enchérir "sa négritude est une conquête de solidarité, intransigeante de notre humanité : elle naît de la même révolte originelle contre le monde tel qu'il est, se nourrit du même désir de mener tous les opprimés, tous les aliénés hors de jours étrangers".
Un poète du réel
Certes, cette vision de la pensée de Césaire n'est pas nouvelle et cet humanisme, l'universalisme de son combat décrits dans ce récit, ont déjà été évoqués par d'autres. Il n'empêche que cet ouvrage de Nicolas Deleau et d'Anne Douaire-Banny réaffirme cette dimension et cette influence que le chantre de la négritude a eu sur l'émergence d'une conscience et d'une dignité chez ses contemporains.
Déjà en 1941, l'écrivain André Breton considéré comme le pape du surréalisme, s'étonnait qu'il y ait "une voix assez indépendante, assez pertinente et assez bien timbrée pour que sa seule existence engageât à ne pas désespérer du sort de l'homme". Car, comme le rappelle "Césaire, Vivre debout", les écrits de Césaire ne sont jamais écartés du concret. Les choses vues, les sensations et sentiments l'emportent largement sur les constructions imaginaires et lyriques. Césaire est un grand poète, mais un poète du réel, attaché au quotidien de ses contemporains. Et même s'il s'est fait violence au début, ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il s'est mué en homme politique, car le politique travaille dans le "relatif ", tandis que l'écrivain écrit dans "l'absolu".
Son rôle éminent d'éveilleur de conscience sur la valorisation de l'image du noir et sur la nécessité de porter justice à tous les opprimés de la terre et à les mener "hors des jours étrangers", est indéniable. C'est ce à quoi se sont attachés à défendre Nicolas Deleau et Anne Douaire-Banny dans leur récit "Césaire, vivre debout" et en ce sens ils semblent avoir réussi leur pari.
E.B.
"Césaire, Vivre debout"
Editeur : Flammarion
144 pages
A paraître le 26 octobre 2022