Centre spatial Guyanais : Premier lancement de l'année avec la fusée Soyouz pour la mise en orbite du satellite OneWeb

© Arianespace

Centre spatial Guyanais : Premier lancement de l'année avec la fusée Soyouz pour la mise en orbite du satellite OneWeb

Après le lancement réussi du télescope spatial Webb de la NASA le 25 décembre avec Ariane 5, Arianespace est de retour au Centre Spatial Guyanais (CSG) avec Soyouz pour un décollage le 10 février. La première mission Arianespace de l'année mettra en orbite 34 satellites OneWeb supplémentaires.



Avec cette mission, Arianespace dépassera les 100 satellites lancés sur Soyouz depuis le CSG, tandis que la flotte de OneWeb sera portée à 428 satellites en orbite terrestre basse. Prévu le 10 février à 15h09 heure locale (18h09 UTC), le vol Soyouz VS27 d'Arianespace marquera le premier vol de l'année du prestataire européen de services de lancement. Effectué depuis le complexe de lancement Soyouz (ELS) à Sinnamary, en Guyane française, le vol VS27 placera 34 des satellites de OneWeb sur une orbite quasi polaire à une altitude de 475 kilomètres. La durée totale de la mission sera de 3 heures et 33 minutes et comprendra neuf séparations de satellites, après quoi les satellites se hisseront ensuite sur leur orbite opérationnelle.

Ce treizième lancement de OneWeb fournira des services de connectivité à haut débit et à faible latence à un large éventail de secteurs clients, notamment l'aviation, le maritime, les services de liaison, ainsi que les gouvernements, les services d'intervention d'urgence, etc. Au cœur de son objectif, OneWeb cherche à apporter la connectivité à tous les endroits où la fibre ne peut pas atteindre, et ainsi combler la fracture numérique. Une fois déployée, la constellation OneWeb fonctionnera avec des terminaux utilisateurs capables d'offrir une couverture 3G, LTE, 5G et Wi-Fi, offrant un accès haut débit dans le monde entier - par voie aérienne, maritime et terrestre. Les prochaines missions OneWeb jusqu'en 2022 permettront le démarrage des services mondiaux de OneWeb cette année.

OneWeb Satellites, une joint-venture entre OneWeb et Airbus Defence and Space, est le maître d'œuvre de la constellation. Les satellites ont été construits grâce à son processus de fabrication de satellites de pointe qui peut construire jusqu'à deux satellites par jour sur une ligne de production en série dédiée à l'assemblage, à l'intégration et aux tests des satellites. Arianespace propose des solutions de lancement éprouvées, parfaitement adaptées aux exigences des constellations et validées par le marché.