Caraïbes : La secrétaire d’État à la Francophonie à Sainte-Lucie « sur les enjeux de coopération bilatérale et régionale » avec les Outre-mer voisins

©Twitter / France Diplomatie

Caraïbes : La secrétaire d’État à la Francophonie à Sainte-Lucie « sur les enjeux de coopération bilatérale et régionale » avec les Outre-mer voisins

La secrétaire d’État auprès de la ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, se rend en Colombie, au Costa Rica, à la Barbade et à Sainte-Lucie, île voisine de la Martinique, jusqu’au 2 février 2023.

Dans le cadre de son déplacement à Sainte-Lucie, étape qui clôturera son déplacement, la secrétaire d'État Chrysoula Zacharopoulou s'entretiendra avec le Premier ministre Philip Pierre sur les enjeux de coopération bilatérale et régionale, notamment avec les territoires d'Outre-mer voisins. Sainte-Lucie est en effet située au sud de la Martinique. Il sera également question de préservation de l'écosystème des mangroves et de la coopération sanitaire entre la France et Sainte-Lucie lors de la visite d'un hôpital.

Avant Sainte-Lucie, Chrysoula Zacharopoulou doit se rendre en Colombie, étape la plus importante de son déplacement, au Costa Rica et à la Barbade. En Colombie, elle doit notamment évoquer, avec plusieurs membres du gouvernement, « la mise en œuvre du plan national de développement du nouveau gouvernement colombien », « un projet de protection et de soutien à des femmes ayant fui le Venezuela », ou encore « le soutien politique et financier de la France au processus de paix colombien ».

Au Costa Rica, il sera question « de la mise en œuvre de la Coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples, la préservation de la biodiversité dans la perspective du One Forest Summit de mars 2023 et la préparation de la troisième Conférence des Nations unies sur les océans, organisée conjointement par la France et le Costa Rica en 2024 et 2025 ». Enfin à la Barbade, la secrétaire d’État évoquera « la réforme de l'architecture internationale de financement du développement des biens publics mondiaux, dans la continuité du dialogue initié entre le Président de la République et la Première ministre lors de la COP27 autour des propositions de l'"Agenda de Bridgetown" et en préparation du Sommet pour un nouveau pacte financier qui se tiendra à Paris en juin ».