La prolifération d'algues brunes est sans commune mesure cette année. Un immense banc de sargasses se dirige vers la Floride et le Golfe du Mexique. La Caraïbe ne sera sans doute pas épargnée. Un sujet de notre partenaire RCI.
8000 kilomètres de long et 400 kilomètres de large. C'est la taille impressionnante de l'immense banc de sargasses qui se dirige vers la côte atlantique des Etats-Unis mais aussi vers les Caraïbes et le Golfe du Mexique.
S'il atteint les terres, il pourrait s'agir du plus grand échouage jamais enregistré. La masse de sargasses pourrait atteindre les Etats-Unis au mois de juillet. "C'est un fait rare et tout ce que nous pouvons faire c'est continuer de le surveiller", explique Chuanmin Hu, professeur d'océanographie à l'université de Floride du Sud.
Avant ça, nos îles pourraient être fortement concernées par cette catastrophe. La lutte contre les échouages de sargasses réclame des moyens démesurés. Ainsi, l’institut océanographique de l’université de Floride estime que 1 600 camions-bennes seraient d’ores et déjà utilisés chaque jour à la Barbade pour nettoyer les plages et les rendre accessibles aux touristes.
Le phénomène parasite les littoraux tropicaux depuis 2011. Et rares sont les solutions massives et durables.
Certains scientifiques envisagent néanmoins de couler une partie du banc de sargasses ou encore d'en prélever d'importantes quantités en mer pour de la fabrication de cosmétiques.
Les algues sargasses qui permettent la prolifération de la vie marine en pleine mer sont en revanche à l'origine de l'asphyxie de la vie marine près des côtes. Les émanations d'hydrogène sulfuré lors du processus de putréfaction rendent la vie insupportable sur les côtes exposées. Ce gaz provoque également la destruction sur le matériel électroménager.
Les scientifiques sont de plus en plus persuadés que la prolifération des algues brunes est liée au fort ruissellement d'eau chargée en azote vers l'océan.
Par RCI