Biodiversité : La Guadeloupe, La Réunion et Saint-Martin récompensés lors de la 9ème édition de la Palme Ifrecor au Ministère des Outre-mer

© Outremers 360

Biodiversité : La Guadeloupe, La Réunion et Saint-Martin récompensés lors de la 9ème édition de la Palme Ifrecor au Ministère des Outre-mer

La cérémonie de remise des prix de la 9ème édition de la Palme Ifrecor s'est tenue le 24 novembre 2022 à l’hôtel de Montmorin du Ministère chargé des Outre-Mer en avec en ouverture le ministre Jean Francois Carenco. Trois territoires ont été recompensés pour leurs actions en faveur de la préservation et de la gestion durable des récifs coralliens et des écosystèmes associés. Il s'agit de la Guadeloupe, Saint-Martin et La Réunion.


Le Parc national de la Guadeloupe obtient la Palme Récifs Coralliens pour le projet d’Installation de mouillages dans l'espace maritime du parc national de la Guadeloupe. En 2021, le Parc national de la Guadeloupe a installé 131 nouveaux mouillages écologiques sur 11 sites au sein du Grand-cul-de-Sac marin.Dans le cœur du Parc national, deux types de bouées ont été installés : les bouées roses, réservées aux prestataires touristiques,capables de supporter un navire de 50 tonnes grâce à un mouillage enterré en trois points et les bouées blanches réservées aux plaisanciers. Ces mouillages incitent les plaisanciers comme professionnels à ne plus jeter l'ancre mais à s’y amarrer afin de préserver le fragile équilibre de fonds marins. A terme, l’objectif est d’interdire les bouées en cœur de Parc national et de diminuer la pression sur les fonds marins dans l’aire d’adhésion pour  protéger la biodiversité et les paysages des zones côtières, organiser les usages en mer par une rationalisation de l’accueil et du mouillage des navires et promouvoir un développement économique durable.

Les Associations Vie Océane et Biorécif de La Réunion porteuses du projet Mesorun (réalisation d’inventaires faunistiques sur des sites au niveau des Ecosystèmes Coralliens Mésophotiques) ont reçu la Palme Coup Cœur du jury. Le projet MESORUN a pour objectif de faire un inventaire faunistique non exhaustif sur certains sites situés en zone mésophotique (entre 50 et 150 m de profondeur) sur les pentes des récifs de La Réunion, à St Leu et Sainte-Rose. Ce projet à l’approche participative rallie des organismes publics (universités et muséums) et privés (bureaux d’études) ainsi que des associations de plongeurs et de médiation scientifique aux campagnes de collecte.Trois plongées ont déjà eu lieu en aout 2020 sur les pentes Ouest de La Réunion, à 85 et 90 mètres de profondeur. En plus des photos effectuées, des prélèvements ont été réalisés afin de déterminer les espèces qui ne peuvent pas l’être à partir de photos.

L'Association de gestion de la RNN de Saint-Martin avec le soutien de la Collectivité de Saint-Martin, de la Fondation de France, du Rotary club de Saint-Martin Nord 2018-2019 obtient pour le projet de Pépinière de palétuviers (mangrove nursery). L’objectif est de replanter 100 000 pousses de palétuvier dans les étangs dont la mangrove a été décimée par le cyclone Irma, Les pousses sont placées dans des pots biodégradables en fibre de canne à sucre, qu’il suffira d’enfouir dans la vase des étangs pour qu’elles se développent. La construction d’une structure en bois destinée à apporter de l’ombre aux plantules est prévue, avant de déplacer toutes les pousses sur la nouvelle parcelle.