Territoriales 2022 : Bernard Briand élu président du conseil territorial de Saint-Pierre et Miquelon

Territoriales 2022 : Bernard Briand élu président du conseil territorial de Saint-Pierre et Miquelon

Le président sortant de la collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon, Bernard Briand, a été élu vendredi à la tête du conseil territorial, après le deuxième tour des élections territoriales de dimanche.

Bernard Briand est tête de liste du mouvement Archipel Demain - historiquement de droite - victorieux lors du second tour des élections territoriales (51,78% des suffrages) le 27 mars dernier. Il reste majoritaire au conseil territorial avec 15 sièges (12 à Saint-Pierre et 3 à Miquelon-Langlade).  

Président de la collectivité depuis octobre 2020, Bernard Briand renouvelle son mandat pour cinq années de plus en obtenant 15 voix sur 19, lors de la séance d'investiture du nouveau conseil territorial. Cela fait 16 ans que le parti Archipel Demain fondé en 1985 est au pouvoir dans l'archipel.

Dans l'opposition, Cap sur l'Avenir - autrefois proche du Parti Radical de Gauche - compte 4 sièges (3 à Saint-Pierre et un à Miquelon-Langlade). Le mouvement présidé par Annick Girardin, ancienne ministre des Outre-mer et actuelle ministre de la Mer, a recueilli 38,13% des suffrages lors du second tour des élections. 

Annick Girardin ne siègera finalement pas au Conseil Territorial, remplacée par Roselle Bily, cinquième sur la liste de Cap sur l'Avenir pour les élections territoriales. Franck Detcheverry, maire de Miquelon-Langlade, commune qui a basculé pour Cap sur l'Avenir lors du second tour (51,76%), siège désormais au nouveau conseil. 

Avec AFP.