Bal Kréyol et méditation poétique et musicale à l’Hôtel de la Marine à l’initiative de la FME et du CMN pour célébrer le 176ème anniversaire du décret d’abolition de l’esclavage de 1848

Bal Kréyol et méditation poétique et musicale à l’Hôtel de la Marine à l’initiative de la FME et du CMN pour célébrer le 176ème anniversaire du décret d’abolition de l’esclavage de 1848

Pour marquer la commémoration du 176ème anniversaire du décret d’abolition de l’esclavage de 1848, la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME) en partenariat avec le Centre des Monuments nationaux (CMN) propose un week-end exceptionnel à l’Hôtel de la Marine les 27 et 28 avril 2024. Au programme un bal kréyol gratuit et participatif et une méditation poétique et musicale dans le parcours muséal de l’Hôtel de la Marine.

 

Dans une circulaire interministérielle sur le Temps des mémoires 2024, le Premier ministre Gabriel Attal a marqué l’engagement de l’ensemble du gouvernement pour la transmission de la mémoire de l’esclavage et des abolitions aux Français sur tout le territoire. Il a appelé les élus et les représentants de l’Etat à participer et à contribuer à la réussite des cérémonies et des manifestations de célébration des abolitions de l’esclavage. Les évènements culturels et citoyens qui sont organisés pendant le Temps des mémoires rappellent l’importance de cette page sombre de l’histoire de France. 

La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME) est chargée de « transmettre la mémoire de l’esclavage et des combats pour son abolition et de faire connaître ses héritages multiples, culturels, politiques et humains dans les outre-mer comme dans l’Hexagone ». Cette année, ces cérémonies de la mémoire de l’esclavage dans l’Hexagone comme dans les outre-mer mettront à l’honneur les résistances à l’esclavage.

Un parti-pris résolument festif  

Lancé au début de l’année avec l’exposition « Oser la liberté – Figures des combats contre l’esclavage » au Panthéon, ce Temps de mémoire 2024 se poursuit à l’Hôtel de la Marine à l’occasion de la commémoration du 176ème anniversaire du décret d’abolition de 1848. Le décret étant l’acte législatif d’abolition définitive de l’esclavage dans l’ensemble de l’espace colonial français adopté sous l’impulsion de Victor Schoelcher par le gouvernement provisoire de la Deuxième République. Une célébration qui se veut résolument festive.

En effet, à l’initiative de la FME en partenariat avec le CMN un week-end festif exceptionnel est proposé au public les 27 et 28 avril prochains comprenant un bal kréyol gratuit, participatif et citoyen organisé dans la cour d’honneur de l’Hôtel de la Marine et animé par des groupes musicaux ultramarins, dont la Compagnie Difé Kako, Couleurs kréyol, Art créole, Madi & Kéra, Association ACMA 91, Association Mala’ka et Eko d’Zil. Au cours de ce week-end, il sera également proposé au public une méditation poétique et musicale en créole dans le parcours muséal de l’Hôtel de la Marine.

 Dans ce cadre, le conteur Yao fera résonner la conque de lambi dans les salons dorés avec son spectacle intitulé « Conqu-êtes ou le chant à l’oreille des mers ». Par ailleurs, l’historienne de l’art Nancy Ba décryptera la Tapisserie « les deux taureaux » issue de la Tenture des Nouvelles Indes. Ils évoqueront les traces de l’esclavage, du marronnage des outre-mer dans ce monument emblématique du 18ème siècle. 
 

E.B.  

Bal Kréyol et méditation poétique et musicale

Les 27 et 28 avril 2024

Hôtel de la Mari ne

2, Place de la Concorde

75008 Paris

Renseignements : https ://www.hotel-de-la-marine.paris/