En partenariat avec 29 titres de la Presse Quotidienne Régionale (dont France-Antilles, France-Guyane et le Journal de l'Île de La Réunion), le groupe TF1 renouvelle l’opération #VotrePlusBeauMarché dans son JT de 13h. Cette initiative, créée par Jean-Pierre Pernaut, a pour objectif de promouvoir les marchés des territoires de l’Hexagone et des Outre-mer. Pour cette saison 4, comme les années précédentes, l’élection commence par un vote régional en ligne du public qui se terminera le 21 avril.
Les lauréats des 24 régions en lice seront annoncés le 23 avril dans le journal télévisé de 13h de Marie-Sophie Lacarrau. Le vote national pourra débuter ensuite, jusqu’au 18 juin, pour départager les marchés retenus, sur le site votreplusbeaumarche.fr. On saura alors qui succèdera aux communes de Sanary (Var), Montbrison (Loire), et Dieppe (Seine-Maritime), respectivement gagnantes des trois éditions précédentes. C’est au public de choisir en élisant d’abord son plus beau marché sur le site de son quotidien régional (France-Antilles et France-Guyane pour la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, regroupées dans une seule région, et le Journal de l'Île pour La Réunion).
A partir du 26 avril, les lauréats entreront en compétition sur le site national. Ces marchés seront présentés au fur et à mesure dans le JT de 13h de TF1. « Ils sont au cœur de nos territoires, ils valorisent nos bons produits, notre histoire, ils sont synonymes de convivialité, de proximité, alors mobilisez-vous et votez pour choisir le marché qui vous représentera dans cette nouvelle élection », a déclaré Marie-Sophie Lacarrau dans une vidéo de présentation.

Vingt-et-un marchés en lice dans les Outre-mer
Les Antilles-Guyane totalisent 12 marchés en compétition, équitablement répartis. Pas de jaloux : 4 pour la Guadeloupe (Basse-Terre, Gosier, Le Moule, et Petit-Canal) ; 4 pour la Guyane (Cacao, Cayenne, Kourou, et Saint-Laurent du Maroni) ; et 4 pour la Martinique (marché de l’Asile à Fort-de-France, Le François, Le Robert, et Saint-Pierre). La Réunion se taille quant à elle la part du lion des Outre-mer avec pas moins de 9 marchés en lice : le Chaudron (Saint-Denis), la Plaine-des-Palmistes, Saint-Paul, le Tampon, Saint-Pierre, Cilaos, Sainte-Marie, Saint-Leu et Saint-Joseph.
Après le vote public national, le nom du « Plus beau marché de France 2021 » sera dévoilé durant la semaine du 21 juin. Une émission spéciale en direct de la commune lauréate aura lieu dans le journal de 13 heures présenté par Marie-Sophie Lacarrau. France-Antilles, France-Guyane et Clicanoo proposent sur leurs sites une présentation détaillée de certains marchés, accompagnée de témoignages.
PM