Aurore Bergé, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, aux Antilles-Guyane du 22 au 26 avril

Aurore Bergé, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, aux Antilles-Guyane du 22 au 26 avril

La ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations se rendra en Guyane, Guadeloupe et Martinique du 22 au 26 avril prochain. Elle y signera notamment une convention inédite dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Deuxième visite en Outre-mer pour la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, qui s’était rendue en avril 2024 à La Réunion. Un an après, jour pour jour, c’est aux Antilles et en Guyane qu’Aurore Bergé va effectuer un déplacement la semaine prochaine, pour y « porter des actions concrètes au plus près des réalités spécifiques des Outre-mer ».

« Dans un contexte où les violences faites aux femmes y demeurent particulièrement élevées, ce déplacement vise à renforcer la prévention, améliorer la prise en charge des victimes et lutter contre toutes les formes de discriminations, notamment LGBT+ » indique un communiqué du Ministère.

D’une part, dans chacun des territoires, la ministre signera une « convention inédite » permettant le dépôt de plainte des femmes victimes de violences conjugales directement au sein du Centre hospitalier universitaire du territoire. « Ce dispositif, engagement fort de l’État, s’inscrit dans le cadre du plan Toutes et tous égaux et permettra aussi le recueil de preuves sans obligation de dépôt de plainte immédiat ».

En Guadeloupe, Aurore Bergé annoncera la création du Centre LGBT de l’archipel. En Martinique, elle présidera une réunion sur le projet de Maison des femmes et signera une lettre d’engagement pour la création de la Maison des femmes de l’île.

Que ce soit en Guyane, en Guadeloupe ou en Martinique, la ministre ira à la rencontre des associations engagées, des services de l’État, des établissements de santé, des collectivités, des professionnels et des habitants « qui agissent au quotidien pour faire progresser les droits, protéger les victimes et garantir l’inclusion ».

« La ministre portera également une attention particulière à l’autonomie des femmes par l’emploi et l’entrepreneuriat, ainsi qu’aux enjeux mémoriels, en rendant hommage aux combats antillais pour la liberté et l’égalité, et aux figures féminines qui y ont pris part » assure encore son Ministère. Ce déplacement débutera par la Guyane du 22 au 23 avril, puis Aurore Bergé sera en Guadeloupe le 24 avant de se rendre en Martinique les 25 et 26.