La Gauche démocrate et républicaine (GDR), groupe parlementaire du Parti communiste, a réussi à rallier dans ses rangs le plus grand nombre de députés ultramarins.
Dix. Ils sont dix députés des Outre-mer, quasiment tous soutenus par la NUPES lors des Législatives, à rejoindre le groupe de la Gauche démocrate et républicaine pour la XVIe législature. Avec un tel ralliement, le groupe GDR sera donc le plus important groupe parlementaire Outre-mer de l’Assemblée nationale.
Il comptera notamment la députée de La Réunion, Karine Le Bon, et le député de Polynésie, Moetai Brotherson. Tous deux siégeaient déjà au GDR lors de la précédente mandature. Moetai Brotherson a entraîné dans son sillage les primo-députés polynésiens Tematai Le Gayic et Steve Chailloux, tandis que Karine Le Bon est venue accompagnée d’Emeline K/Bidi et Frédéric Maillot.
Dans le bassin atlantique, les députés de Guyane Jean-Victor Castor et Davy Rimane ont confirmé par communiqué de presse qu’ils rejoignaient, eux aussi, le GDR. Enfin, les députés de Martinique Jiovanny Williams et Marcellin Nadeau feront eux aussi partie de la branche parlementaire du Parti communiste, membre de la coalition NUPES. À noter que le député de Martinique Jean-Philippe Nilor, au GDR entre 2017 et 2022, a décidé cette fois-ci de rejoindre le groupe LFI.
« J’ai passé cinq ans au groupe GDR que j’avais beaucoup apprécié puisqu’on m’avait laissé toute latitude d’action, de vote, de réflexion et c’est tout naturellement qu’on a décidé de siéger au sein du GDR » avait justifié le député Moetai Brotherson. L’ensemble des députés du groupe GDR, 22 en tout, ont fait leur entrée à l’Assemblée nationale ce mardi en début d’après-midi.
Quelques heures auparavant, quinze députés ont présenté leur groupe, intitulé « Libertés, indépendance, outre-mer, territoires », au sein duquel siègent les députés Olivier Serva, Estelle Youssoufa et Nathalie Bassire. Outremers360 fera le point sur la répartition des députés ultramarins au sein des groupes parlementaires une fois que ceux-ci auront été officiellement déposés à l’Assemblée nationale.