Antilles: Une campagne d'information "Titiri" pour répondre aux interrogations sur le chlordécone et les produits de la pêche

© IREPS Guadeloupe

Antilles: Une campagne d'information "Titiri" pour répondre aux interrogations sur le chlordécone et les produits de la pêche

L’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé (Ireps) lance la campagne d’information Titiri qui vise à répondre aux interrogations de la population en Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, quant à la chlordécone et ses impacts sur les produits de la pêche.



L’Ireps en Guadeloupe et dans Îles du Nord lance une campagne d’information axée sur l’utilisation de 3 outils, faisant suite à une consultation menée par l’institution en 2019 auprès de la population.
Premier outil, crée à la suite de l’enquête, une carte permettant de visualiser les lieux de contaminations. Développée avec les services de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) elle permet de rapidement prendre connaissance des zones à risques.

Le second, un outil interactif permettant de connaître l’état de contamination des espèces. Précision étant faite sur le site de Titiri, que « les données présentées ne sont pas exhaustives. Seules les données de Guadeloupe ayant pu être récupérées par l’IREPS auprès de la DAAF, de l’IFREMER et de l’UA ont été traitées ».

Enfin, « Ti Kozé », troisième outil de communication, prendra la forme d’un échange en ligne le lundi 2 mai 2022, en présence d’experts de L’Institut National de la Recherche Agronomique (Inrae), de l’Office de l’eau, de l’Université des Antilles et des services de l’État, pendant laquelle les participants seront invités à poser leurs questions aux intervenants.

Damien CHAILLOT