La Banque des Territoires confirme ses engagements en faveur de la transition écologique et énergétique en Antilles-Guyane en investissant la société Systeko.
Producteur indépendant d’énergie solaire basé en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane, Systeko développe, conçoit et assure la maintenance de ses centrales photovoltaïques. Son parc consolidé représente, aux Antilles et en Guyane, plus de 1 600 centrales pour une puissance installée de 114 MWc qui permet d’alimenter l’équivalent de plus de 34 000 foyers antillos-guyanais en électricité verte.
Le développement de l’énergie photovoltaïque sur les territoires en Zone Non Interconnectée (ZNI) entre dans le cadre des ambitions de la loi de transition énergétique pour atteindre une autonomie énergétique sur nos territoires dès 2030. Pour Jean-Philippe Gaillard, directeur Général de Systeko, « les projets que nous portons sont décisifs pour le développement des énergies renouvelables sur nos territoires. En tant qu’acteur majeur de la transition énergétique en Antilles-Guyane, nous avons la responsabilité de continuer à développer une énergie vertueuse. Le soutien que nous apporte la Banque des Territoires est non seulement décisif pour la réalisation de nos projets mais aussi pour le formidable vivier d’emplois qu’ils représentent. »
En soutenant un développeur énergétique local et indépendant dans le déploiement de plusieurs MW en ZNI, la Banque des Territoires confirme son objectif stratégique d’accompagnement de la transition énergétique des territoires. Cet engagement permettra de contribuer à la production d’une quantité additionnelle d’électricité d’environ 17 GWh/an et d’éviter le rejet annuel de plus de 148 000 tonnes de CO2. Cette mobilisation permet également de participer au développement de Systeko, PME en forte croissance, dont l’ambition est de développer la production d’énergie verte aux Antilles et en Guyane.
Pour Christophe Laurent, directeur régional Antilles-Guyane de la Banque des Territoires: « cet investissement aux côtés de Systeko confirme l’engagement de la Banque des Territoires à accompagner la transition vers une économie plus vertueuse et moins carbonée, dans un environnement complexe. Nos actions doivent concourir à atteindre nos ambitions de souveraineté énergétique, au même titre que de souveraineté alimentaire, en faveur de territoires plus durables. »























