Pour la deuxième année consécutive, le Président de CCI France Alain Di Crescenzo a entamé un déplacement en Martinique, en Guadeloupe et à Saint-Martin. Objectif de ce déplacement : faire un bilan des plans stratégiques mises en place par les CCI de ces territoires et échanger également avec les acteurs économiques.
Durant une dizaine de jours, le Président des CCI France Alain Di Crescenzo est sur le terrain et va à la rencontre des entrepreneurs de Martinique, de Guadeloupe et de Saint-Martin. « Il est plus difficile d'entreprendre dans les DROM qu'ailleurs. Ces territoires concentrent toutes les problématiques nationales, s'ajoutent en plus les problématiques des prix, des coûts, des délais d'approvisionnement et des éléments de stockage, et la petite taille du marché des entreprises. Nous avons besoin d'apporter une attention plus particulière et plus forte à nos territoires d'Outre-mer », précise le Président des CCI France Alain Di Crescenzo.
Fiscalité, Attractivité des jeunes au cœur des débats
À l'occasion d'une table ronde, les entrepreneurs et acteurs de la société ont pu mettre l'accent sur des difficultés particulières comme la fiscalité ou encore l'attractivité pour les jeunes. « La réforme de la fiscalité est très importante pour continuer à avoir de l'investissement dans les territoires d'Outre-mer et faire en sorte de protéger la production locale. La question du pouvoir d'achat dans un territoire où 30% de la population vit sous le seuil de pauvreté et le vieillissement de la population restent des préoccupations majeures» a souligné Alain Di Crescenzo. Il a évoqué par exemple que «sur la problématique de l'attractivité, il faut travailler sur les offres, le cadre de vie et de la formation. Au niveau des chambres de commerces, un partenariat a été développé avec l'École de management de Normanie pour mettre en place une école de commerce. Ce type de partenariat doit être étendu avec les écoles d'ingénieurs. Nous avons neuf écoles d'ingénieurs dans nos réseaux et j'ai proposé des relais. construire un véritable récit valorisant les atouts de rester travailler sur le territoire et un accompagnement de ces jeunes par le biais de parrainage, de mentorat».
Ce déplacement est aussi l'occasion pour Alain Di Crescenzo de dresser un bilan du plan stratégique mis en place pour les CCI, en soutien des entreprises de leur territoire. Le Président des CCI France a notamment félicité le travail mené par la CCI Martinique sur ce sujet. «Sur l'accompagnement des transitions qu'elles soient environnementales, digitales ou RH, tout le programme a été exécuté avec beaucoup d'actions autour de la digitalisation. Au niveau des centres de formation, nous sommes passés de 650 à 750 élèves. Une augmentation de plus de 20% pour les actions autour de l'international. Nous avons identifié 17 entreprises martiniquaises pour le programme France 2030. Sur la transmission des entreprises, un grand programme CCI et CMA a été fait sur les îles de Martinique et de Guadeloupe. Au sujet des économies de proximité, nous avons abouti à des labels de qualité : le label qualité tourisme et le label qualité commerce sur lesquels la CCI a mis en oeuvre de nombreuses actions pour faire monter en gamme la qualité de nos prestations. Nous sommes parfaitement alignés avec les objectifs du plan stratégique défini».
« Je veux porter ces idées, ces problématiques au plus haut niveau dans notre pays. J'ai demandé des synthèses sur les sujets que nous avons approfondi pour le faire remonter au plus haut niveau de l'Etat » précise Alain Di Crescenzo qui souhaite rassurer les entrepreneurs antillais en ajoutant que «leurs difficultés ont été entendus».
Après la Martinique, Alain Di Crescenzo poursuit son déplacement en Guadeloupe et à Saint-Martin, jusqu'au 26 février.